Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...

Aller en bas 
+10
PsyluX
Thelma
Juliette I
Nyx
BlÖp
Eveana
babé
Nanou.
Hasuko
Rotting
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Ven 23 Avr - 10:46

Après beaucoup d'hésitation je me décide enfin à poster ici plutôt que dans Arts Graphiques.
Alors voilà : Je dessine, j'adore dessiner, depuis que je suis petite et j'espère en vivre car je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre plus tard !
Le problème étant que je trouve mon niveau pas assez bon (et il ne le sera jamais) mais j'aimerais y arriver.
Donc je me demandais comment VOUS artistes du fofo vous avez progresser, les études que vous avez faites, votre niveau avant/après études et si vos études vous ont aidée à vous améliorer ou tout l'inverse...
(je pense faire un topic avec mes dessins plus tard sans doute)
Voili voilou, merci de vos réponses ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 25 Avr - 23:21

Bonjour Rotting ! =D
je suis ravie que tu aborde le sujet des arts graphiques, parce que c'est quelque chose qui me touche directement étant donné que je suis moi-même étudiante en art, et je me ferais un plaisir de pouvoir t'aider dans tes démarches ^^

Alors, pour répondre à ta question, au niveau des études que je suis : après un lycée général, en filière littéraire, je suis actuellement en mise à niveau en art appliqué =)
Je ne sais aps si tu t'es beaucoup renseigné ou non sur les manaa, mais c'est un passage obligatoire pour suivre des études en art appliqué après avoir fait un lycée général (et non technologique en art appliqué). En ce qui concerne la manaa, certains apprécient et d'autre moisn (j'en fais partie) ; le sytème et le rythme sont très scolaires, et pour mon cas, cette année m'a plus dégoutée du dessin qu'autre chose, mais je ne regrette pas de l'avoir faite puisque grâce à ça, j'ai pu m'ouvrir les protes de toutes les filères en art appliqué (BTS, DMA...), mais je dois dire que je dois apprendre à me,libérer des chaînes qui m'ont été imposée en manaa, pour revenir à un esprit plus libre, et je crois qu'en cela diffèrent les artiste issus d'une milieu scolaire (ayant fait des études en art appliqués) et ceux étant des self made-(wo)men (à la rigueur, des élèves ayant faits des études en arts plastiques gardent cet esprit libre car le milieu des art plastiqu est plus libre et moins conditionnant)
Mais l'avantage des filières art appliqué est d'offrir des formations plus pragmatiques, c'est-à-dire plus orientée vers une insertion professionnelle, et de "vrais" métiers (infographiste, design, éditeur dans des magazines, web designeur, etc...)


Si il y a quelque chose qui me fait pgoresser ? Sûrement pas les cours ! xD
Mais surtout tous les artistes que je découvre et que j'adore ! Surtout des mangakas, mais du moment que j'aprécie, je ne fais pas de "barrière" (alors qu'en art appliqué, on a tendance à considérer ce qui ne rentre pas dans les critère comme un art "inférieur" ou comme une "sous culture" =_=)

Aussi ,je ne pense pas que te dire que tu es moins bonne que les autres t'aidera (oui, je sais, c'est dur à dire comme ça xD), mais d'avis personnel, ce ne sont aps les meilleurs dessinateurs qui sont les plus inéressants. Alors oui, y'a des vrais killeurs au CG (dessin à l'ordinateur), des gens qui dessinent comme des dieux, mais le plus important selon moi, est ce que l'on exprime à travers ses dessin, une personnalité, de la sensibilité...
Je connais nombres de dessinateurs amateurs (n'ayant jamais fait d'études en art graphique) ayant un univers plus original et intéressant que des élèves en art appliqué qui sur leur blog montrent des travaux hyper scolaires, et quelque peu 'froids'

Voili voilu, j'espère que ça aura pu t'aider !
Je suis pressée donc je pense reposter pour peut-être rajouter quelques infos si jamais tu as d'autres interogations ! Wink
En attendant je te souhaite une très bonne nuit ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Lun 26 Avr - 16:52

Tout d'abord, merci de ta réponse ! I love you
J'ai pensée à la manaa et j'ai vue le topic sur le fofo ou beaucoup disait qu'ils n'appréciait pas donc ça m'a un peu repoussé mais si c'est une case indispensable, j'y passerai, c'est sur ! Et je me demandais si ils exigeaient un certain niveau pour entrer en manaa ? Car je crois qu'il y a beaucoup de demande... Et si il y a des écoles mieux préféré ou d'une meilleure réputation ? Je suis encore en première, j'ai le temps mais je préfère y réfléchir maintenant pour être sûre de mon choix, et de le ne pas regretter. Je voulais voir ma conseillère d'orientation mais disons que ce n'est pas la personne la plus intelligente et utile du monde haha. Ah et puis si tu pouvais me dire les cours que t'as a peu près, ça serait génial ^^
Merki à toi ! <3
PS : j'ajoute que je suis plusieurs fois aller voir ton DA (et jte watch :p) et ton blog, et j'ai bcp aimée c'que tu fais :p
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Sam 1 Mai - 14:22

Je suis de retour ! désolée pour le retard ^^'

Alors pour ce qui est du niveau exigé, il est purement scolaire, c'est-à-dire que ne sont demandés que tes bulletin de première et de terminale, ainsi qu'une lettre de motivation. De ce fait, le niveau artistique en manaa peut être très hétérogène (ça a été le cas dans ma classe), le problème étant que le niveau ne s'uniformise pas et que de grands écarts peuvent se former tout au long de lannée (c'est ce qui s'sest passé dans ma classe)
Au niveau des cours, il y a des matières générales, ça varie selon les établissement, mais nous on a maths, physique histoire géo et anglais
Parmis les matières générales il y a composition artistique, où tu bosse sur des projets, espace, design d'objet, etc.. sur plusieurs semaine, et tu dois le représenter sous forme de planches, carnets.. C'est ce genre de chose qu'il est conseillé de présenter aux entretiens
Il y a expression plastique, où là on est plus dans la recherche et la découverte de nouvelles techniques de réprésentations et d'outils : fusain, acrylique, lavis, etc.. et qu'on prend le temps d'approfondir la technique de dessin d'une façon globale
Ensuite il y a MCR - mode et convention de représentation, le cour le plus chiant selon moi xD) o tu apprend toutes les techniques hyper rigoureuses, genre faire des plan au rotring, la perspective, etc... Je pesne que cette matière est très utile aux aspirant architectes et designeurs d'espace =)
Et enfin, il y a l'histoire de l'art, mais ça tu dois déjà savoir ce que c'est ^^
les noms des matières arient selon les établissements mais dans le fond, on aborde les même apprentissages

Il y a l'élite des école d'art parisiennes qui sont Estienne, Boulle, Duperré et Olivier de Serres, et plus le temps passe, et plus je temps à relativiser la légitimié de leur statut, dans la mesure où certes, ce sont des bonnes écoles, avec de bons profs, des projets sympas, mais il faut savoir que pour des écoles de provinces ayant le même niveau, les école parisiennes auront toujours un rayonnement supérieur, dans la mesure où c'est Paris et que ça fait travailler l'imaginaire =) Et puis y'a des trucs que j'ai trouvé assez puant dans les portes ouvertes, genre ils montraient des travaux d'élèves datant de 2007 (3 ans !!) et puis une de mes profs nous a même avoué qu'il faisaient une sélection très sévère des travaux exposés aux JPO : seuls les meilleurs se voyaient leurs travaux exposés, tandis que les plus faibles (enfin, "faibles" par rapport aux killeurs de la classe) n'étaient que très peu, voire pas du tout représentés... Il ya donc un fossé énorme le niveau réel et le niveau présenté aux JPO des grandes écoles, donc méfiance.. Ces JPO sont plus des vitrines qu'une réelle volonté de montrer le travail des (tous) leurs élèves ; d'une certain manière, on peut dire que les grandes écoles sont victimes de leurs succès, car pour arriver à de telles basesses, c'est qu'elles doivent vraiment avoir à prouver des tas de choses. ^^'

En tout cas, c'est une très bonne chose que tu t'informe dès maintenant ; il me semble qu'enpremière, je ne savais même pas que les manaa existaient ! xD
Et puis pour ce genre de chose, ne compte pas sur les conseiller d'orientation, ni même sur les profs (en général, il faut compendre qu'ils ne soient pas très informés par rapport aux filières très spécialiées comme les art appliqués) Pour te dire, je suis en manaa, et ma prof principale m'a fait aller droit dans le mur en me déconseillant de faire des planches pour mes dossiers graphiques, mais de reprendre des trucs déjà faits en cours.... J'ai une amie qui m'a dit que ses profs lui avaient conseillé le contraire, et ça me semblait logique puisque les dossiers graphiques demandaient des critères bien particulier, et il me semblait risqué de faire de la recup', car on risquait de passer un peu à côté des exigences demandées...
Bref, j'ai fait ce que j'ai pu, mais je regrette de l'avoir écouté... Mais bon, tout ça pour dire que les profs peuvent dire de la m*rde et que dans ces choses là, ton intuition, et internet (pour demander des conseils aux élèves sur place, et donc les VRAIES infos) sont tes meilleurs amis =)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Tu as encore du temps devant toi alors renseigne toi un max (mais pas trop hein ? stresse pas trop ! ;D) ; la manaa c'est plus un passage qu'autre chose, elle peut être très difficile à vivre, parce que tu rencontrera éventuellement des ptits péteux (profs ou camarades) qui viendront te casser les c******* ou bien essayeront de te rabaisser, mais garde la tête haute, parce que le milieu de l'art est sans doute un des plus ingrats et qu'il faut voir au delà de tout ça ^^

Et merci pour mon DA, merci de m'avoir watché ! hihi <3
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
Nanou.
matteur
matteur
Nanou.


Féminin Messages : 1767
Localisation : Limoges
Humeur : paté de canard

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Sam 1 Mai - 17:56

Pour le dossier pour postuler, il y a tellement de demandes qu'il regarde déjà le dossier avant la lettre , et si t'as pas 11 12 de moyenne sa va etre très dur surtout si l'école est très prisée
Revenir en haut Aller en bas
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 10:40

Merci d'avoir répondu !
Alors en fait j'suis en première STI Génie Electronique et grâce/à cause des réformes, l'année prochaine il y aura une option arts plastiques (pour les L) dans mon lycée. Je voulais redoubler parce que je m'en sors pas en STI avec 8 de moyenne sauf que ma mère a dit que : si je redouble pour aller en L, elle ne me parle plus jusqu'à que j'ai mon bac et si je n'ai pas mon bac STI elle me mets à la porte ! Ce qui fait que dans tous les cas, I am in the shit. Je pense rester en STI, essayer vainement d'avoir le bac même si moi je suis sûre d'avoir 10 au rattrapage et tenter une manaa, voir même toute celles de Paris lol et après ça sera BTS / DMA mais ça, j'y réfléchirais une autre fois lol !
Dernière question : Pour être (info)graphiste le mieux est de passer par la manaa, ou de faire un bts informatique puis école d'ingé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 13:39

(la ponctuatiiiion ><)

Sinon, déjà d'une, parle à ta mère. Si tu te sens mal en STI, elle a pas à te forcer à y rester (surtout avec des menaces :/). Explique lui bien que c'est pas ce que tu veux faire, et que pour développement perso, ya mieux etc..

Si elle veut pas, soit, tu fais ta rebelz, soit tu passes ton bac (et tu l'auras, j'en suis sure =D) et tu passes par une manaa par la suite. Un BTS Com Vi me semble plus adapté pour faire infographiste qu'un diplome d'info ou une école d'ingé, mais ça, c'est de mon point de vue perso. Ya également de très bonnes écoles à l'étrange (la section graphisme de St Luc en Belgique est selon des copains, assez chouette) et là, il te faut souvent que le bac, car ils ne demandent pas un niveau extraordinaire de la mort qui tue comme en France.


Voilàààà, merci d'avoir lu mon blabla inutile.


Sinon, sache qu'on devient pas dessinateur/graphiste/photographe/artiste en un jour. C'est beaucoup de motivation, de remise en question etc.
Un bon exercice pour te faire évoluer dans la sphère graphique, dessine tout le temps. Prends un petit carnet et un crayon, osef de la qualité du matos, et DESSINE. Dans le train, en cours (AHA, tes profs vont me hair =D) à l'arrêt de bus, dans ta piaule. DESSINE. De tout, tes potes, ton chat, un verre, une table etc.. Ca sera franchement moche au début, et très dur, aussi, tu vas détester ça =D mais a force ça va devenir automatique, et tu vas voir des changements putain de surprenant dans ton traits. Bref, tu vas évoluer!!
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 15:24

Je dessine pas mal en cours (et mes profs me HAIS pour ça, surtout celui de physiqua hahaha hum), mais jusqu'ici je dessinais beaucoup de truc de mon imagination ce qui est mauvais. Depuis peu, je m'entraine a faire les trucs qui m'entoure (genre sur mon bureau) et c'est vrai que c'est moche, horrible et qu'on devrait me couper les mains pour produire une horreur pareille et c'est très démotivant. Le soleil arrive donc ça va être plus pratique pour dessiner dehors ! Sinon je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire mais ce que je sais c'est que dessiner, c'est la seule chose que j'aime, que j'aimerais faire tout le temps et m'améliorer, progresser ! (même si je ne suis pas très patiente ahah) Ca me fais plaisir d'avoir eu des réponses, ça donne vachement envie de continuer quand tout le monde fais tout pour m'arrêter ! (:
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 16:02

Ahaha, c'est parce que t'as jamais vu mes premiers "croquis d'après nature" GROS CACA POWA..

Et j'vois, même au début de l'année, je dessinais encore pire qu'aujourd'hui, incapable de faire un dessin sans gribouillis, mes portraits n'avaient rien d'humain, mes perso disproportionnés etc et maintenant, c'est pas parfait, mais, c'est 10x mieux =)

Enfin bref, t'inquiètes, c'est en dessinant qu'on apprend, et qu'on acquiert de la patience. (dixit la fille qui préfère faire sa pers' sur photoshop plutôt qu'à main levée =D =D)

Du courage, du couraaaage (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 17:27

Babiole a écrit:
(...)Un bon exercice pour te faire évoluer dans la sphère graphique, dessine tout le temps. Prends un petit carnet et un crayon, osef de la qualité du matos, et DESSINE. Dans le train, en cours (AHA, tes profs vont me hair =D) à l'arrêt de bus, dans ta piaule. DESSINE. De tout, tes potes, ton chat, un verre, une table etc..(...)
Sauf quand t'a une famille super chiante qui te dit que gribouiller un peu autour d'une table c'est trop malpoli ! xD (genre on peut pas discuter et dessiner en même temps, tout le monde sait que les artistes sont un peu handicapés, bien sûr ! =D)
M'enfin, j'espère que la tienne n'est pas composé d'empêcheuses de tourner en rond comme la mienne xD

Mais je plussoie Babiole par rapport à ce qu'elle a dit sur ton bac et tes relations avec ta mère
Ce que tu vis, c'est moi il y a 2 ans ; affirme toi ! C'est super pénible sur le coup, mais dans ces situations là, tu gagnera par l'usure. En voyant que tu ne lâche pas tes crayons aussi facilement, ta mère comprendra que c'est pas qu'une lubie de passage et elle finira par (plus ou moins) accepter ton choix =)

Ah et sinon: même si c'est effectivement bon de dessiner par l'observation, ne met pas non plus de côté le dessin d'imagination, car c'est justement lui qui développe la créativité =D
L'observation c'est plus pour le côté technique, "savoir dessiner" , tandis que l'imagination sers à développer une patte, un style, un univers personnel =) (c'est du moins ce que je pense)

Et ne t'inquiète pas par rapport à la qualité de ce que tu dessine: peu importe le niveau, je connais pas beaucoup d'artistes satisfaits de tout ce qu'ils font, ça vient avec le temps ce genre de chose. Tout comme le dit Babiole, en art il faut savoir être patient =) Pour ma part, mes premières satisfactions me sont venues rétrospectivement, lorsque j'ai regardé mes toutes premières natures mortes, et que je me suis dit que quand même, ily avait eu un certain progrès entre temps ='D
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 18:39

Oui enfin, t'es pas obligée de dessiner une table QUE quand t'es en train de parler/manger ^^

Moi j'ai eu la chance d'avoir des parents ouverts (papa poète <3) qui me poussent à faire ce que j'aime et qui m'encouragent etc..

Mais c'est clair que t'affirmer face à ta mère pourra peut être lui faire comprendre que NON dessiner, c'est pas juste pour s'amuser. Montre lui des travaux d'illustrateur/infographiste/graphiste, peut-être qu'elle réalisera. Surtout qu'infographiste, c'est pas la pire des voies, doit yen avoir plus de boulot qu'en BD en tout cas ^^

Pour le dessin d'imagination, je suis assez d'accord. C'est comme ça que je me suis améliorée, aussi. J'ai créer un perso (moi, pour pas faire trop égocentrique) et j'me suis forcée à dessiner une note par jour pour mon blog. Résultat, je gère un peu mieux le dessin de personnage qu'au début ^^ (clairement, hein, et je dis pas ça pour me la péter genre "maintenant je suis trop forte, je dessine comme Boulet" loin de la ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 19:11

J'essaie d'en parler parfois, mais même un mur est plus ouvert. Le truc c'est que pour elle, il faut à tout prix que j'ai le bac. N'importe lequel, mais il faut qu'elle puisse frimer devant ses copines quand même. Redoubler c'est hors de question pour elle. Mais après, si je veux faire des études artistiques, elle ne m'en empêchera pas car elle sais qu'il y a que ça qui m'intéresse et me motive ! Et puis le (info)graphisme ça passe encore, mon prof de maths fais ça, il lui en a beaucoup parlé donc maintenant ça va ^^ Et que je redouble pour aller en STI AA ou L option Arts Plastiques ou faire une manaa ça me fais "pareil".

Et sinon perso, je suis incapable de me dessiner haha. J'ai essayé une fois et c'était pas du tout comme une de mes (anciennes) amies me voyait, c'était drôle XD Mais j'aime bien prendre des vieux magasines de mode qui traine chez moi genre glamour, cosmopolitan et dessiner les mannequins dedans ! Même si leurs visage sont très vides (et trèèès photoshoper haha). albino
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Dim 2 Mai - 19:27

Dis toi, au tout début, je me dessinais très maigre, sans mon 105E, et avec l'air d'une gamine de 5 ans.. Genre ça :

http://storage.canalblog.com/43/01/168030/5940528_p.jpg


MOUHAHAHA.


Bref, tu vois, que franchement, ya moyen d'évoluer très facilement. ^^

Pour ta mère, explique lui peut être que là, dans ta section actuelle, tu l'auras peut être pas ton bac, mais qu'un redoublement/passerelle dans une autre section te permettrait, malgré une année en plus de l'avoir =)
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Eveana
voyeur
voyeur
Eveana


Féminin Messages : 836
Age : 30
Localisation : Besançon

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 11:08

Je suis exactement dans le même cas. J'ai 8 de moyenne en étant en 1ère S.
J'ai pas de talent particulier mais j'adore l'art sous toutes ces formes, je bricole à droite à gauche.. Et voilà, mes parents me disent que tant que j'ai un Bac S ça ira mais je sais pertinemment que mes notes ne montront pas même si on force le passage..

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 20:50

Rausie, moi aussi j'ai fait une prmeière S avec une très faible moyenne, je suis ensuite passée de justesse en terminale S et dans la lignée de mon année de première, mes résultats étaient catastrophique... (genre 6-7 de moyenne générale)
J'ai évidemment raté mon bac et je me suis réoirentée vers une filère L, ce que je voulais faire depuis le début, mais ma mère m'a clairement forcé à faire S, pour soit disant "m'ouvrir toutes les portes", ce qui est évidemment une aberration
J'ai fait une très bonne année de terminale, avec de bonne appréciations (15 de moyenne en philo huhu ! xD) et j'ai eu mon bac avec la mention ^^
Je pense que c'est grâce à cette année (et aussi sûrement grâce à ma mention au bac) que j'ai réussi à avoir une manaa ; vouloir forcer le passage est un pari risqué dans la mesure où, si avec tout le mal monde tu parviens a avoir ton diplome, tes bulletins médiocres te suivront et tu auras bien du mal à te faire accepter en manaa. Me réorienter aura été une décision judicieuse (bon, faut dire que c'est ce que je voulais faire depuis le début, mais ma mère voulais que je refasse une seconde terminale S, ce qui ne m'aurait pas vraiment aidé), car j'ai pu en quelques sortes repartir à 0 ^^

Alors ce que je dis te concerne uniquement si tu souhaite t'orienter en manaa, car en fac d'art pla t'a pas besoin de montrer tes bulletins, seul le bac suffit ^^

Mais tout dépend un peu de ce que tu comtpe faire de tes "bricolages" L'année de manaa est assez intensive et peut dégouter de l'activité artistique. C'est d'aileurs mon cas, par rapport à ce que j'aimais faire et de la vision que je me faisait d'études en art : j'intellectualisais trop ce que je faisais, mon auto-critique castrait toute pulsion créatrice et je n'arrivais plus à dessiner.... (tout ce que je faisais me dégoutais).
Aujourd'hui, je vais mieux, mais pour avoir fait 1 an en fac d'art pla avant ma manaa, je peux te dire que les formations sont très différentes les unes des unes ^^
Mais comme je ne sais pas si tu souhaite vraiment t'orienter vers des études en art, je vais pas trop développer, mais si tu veux en savoir plus, je suis là =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
Eveana
voyeur
voyeur
Eveana


Féminin Messages : 836
Age : 30
Localisation : Besançon

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 21:29

Voilà justement, c'est pas très valorisant d'être la dernière de sa classe..
J'ai deux voies: soit la psychologie soit faire une MANAA pour faire un BTS Communication visuelle.. Je préfère bien évidemment la manaa mais bon, vu qu'il faut plusieurs voeux..

Mes parents sont aussi à me dire que ça m'ouvrira plus de portes, et appuient ça.
Ils sont vraiment têtu, et en gros ils veulent que je redouble jusqu'à ce que j'ai mon Bac et que c'est les lettres de motivation, ma personnalité qui me "sauvera"..

Je pense que passer en L serait l'idéal.. Je suis persuadée qu'un bon bac L vaux plus qu'un bac S très moyen, et pire si je dois redoubler 3 fois pour l'avoir!

Dis, c'est quoi la différence entre la fac d'art pla et la manaa au niveau des cours/ambiance etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
BlÖp
matteur
matteur
BlÖp


Féminin Messages : 1591
Age : 35
Localisation : 94
Humeur : en mousse

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 21:50

la fac il faut que tu sois autonome et que ce ne soit pas d'apprendre différentes techniques qui t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Ven 7 Mai - 20:42

Rausie : Pareil ! Manaa + BTS Com Visu sans doute ^^
Moi avec ma mère ça reste bloqué. Elle me fou la pression, elle me mets à bout tout le temps et hier soir, discution. Elle me dit "j'sais pas quoi faire pour que t'y arrives gnagna peut-être que je te mets trop la pression gnagna" Et j'ai rien dis. Et je regrette tellement mais j'ai rien dis. Je voulais lui dire ce que JE voulais faire, qu'elle ARRETE SA CULPABILISATION de merde et j'ai rien dis. J'étais tétanisée de peur. (comme d'hab quoi)
Et je me dis qu'un STI mauvais ça vaudra rien mais elle veut que j'ai mon bac. Et en L j'ai peur de me vautrée haha
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Eveana
voyeur
voyeur
Eveana


Féminin Messages : 836
Age : 30
Localisation : Besançon

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Ven 7 Mai - 21:03

Ma mère est exactement pareille, elle m'a toujours encadrée dans ma vie mais à fonds, ne me laissant jamais le droit à l'échec du coup je pleure dés que j'échoue quelque chose (dernièrement oral de bac de français je suis sortie en pleurant) je n'ai pas confiance en moi
En plus elle m'a toujours comparé à mes cousines ou potes, donc je me sous estime constamment..

Et là, les grands débats du "MAIS QU'EST CE QU'ON VA FAIRE?!" ...

Elle me déprime
Revenir en haut Aller en bas
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Sam 8 Mai - 11:43

Fiou. Tout pareil. En oral d'histoire j'ai perdu le contrôle de moi-même. J'avais peur de pas réussir, de me planter, de ce que ma mère allait penser, comment j'allais m'en sortir et si elle me foutais a la porte ? Je ne savais plus rien, je ne savais plus quoi dire alors j'ai conclu "bon ba donc euh voilà. J'ai rien à dire" (j'ai parlé 2min sur chaque sujet alors que normalement c'est 20 minutes hein) J'avais les larmes aux yeux, et j'ai fais la fière genre "j'm'en fou d'ma note tant pis" sauf que mon prof a bien capté le truc et que j'étais pas comme ça d'habitude.
Moi j'ai le droit à la comparaison avec ma soeur. (car on a presque fait la même section)
C'était 3615 ma life. Je vous aimes aussi.

La seule solution c'est de respirer et faire comme si ça ne te touchait pas, d'y aller cool et se dire "je fais du mieux que je peux" car de toute manière ya que ça à faire. Après, je passe mon bac et si je le rate je dirais simplement à ma mère "t'as pas voulu que je redouble, pourtant j't'avais dis que se serait mieux". Et puis sa reste un sujet sans fin, et la "communication" ne sert strictement à QUE dalle.

(mon pâté doit être incompréhensible, excusez, je viens de me lever)
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Lun 10 Mai - 12:55

Rausie a écrit:

Je pense que passer en L serait l'idéal.. Je suis persuadée qu'un bon bac L vaux plus qu'un bac S très moyen, et pire si je dois redoubler 3 fois pour l'avoir!

Ta phrase résume parfaitement l'état d'esprit qu'il faut suivre
Tu as précédemment dit que ta mère ne te parlait plus si tu n'avais pas ton bac STI, mais que vaut un froid mère/fille de pluieurs moi si à côté tu te met toutes les chances de ton côté afin d'avoir un avenir professionnel qui te plaira, et que tout pourra développer tout au long de ta vie ? Pour ce genre de chose, il faut voir sur le long terme, même si à l'instant présent c'est HYPER dur à vivre~
Rausie a écrit:
Dis, c'est quoi la différence entre la fac d'art pla et la manaa au niveau des cours/ambiance etc. ?
Bah l'ambiance manaa est beaucoup plus scolaire que la fac, on est beaucoup plus suivi, voire trop ; en fait, beaucoup de personne ayant fait une manaa accusent leur enseignement de leur avoir mis des oeillères afin de mieux coller à un "idéal artistique", cela explique pourquoi tout plein d'étudiant en art dessinent de la même manière, avec le même style (cf. leurs blog)
L'emploi du temps est, en nombre d'heure, à peu près équivalent à celui du lycée (35h par semaine, je crois), et puis on fait des sorties au musée, à des manifestatios artistiques etc.... Ca fait très colo des fois xD lol
En fac, winette l'a bien résumé: il faut être très autonome que ce soit au niveau de ton emploi du temps, que des cours choisi ainsi que des devoirs à rendre ; on est très libre et on a tendance à se perdre soi-même face à tant de liberté...
Les cours sont plus théoriques que pratiques, mais ils sont un bon compléments par rapport à l'enseignement que j'ai eu en manaa ; je pense aps que beaucoup de gens dans ma classe aient suivi des cours d'art contemporain ou de bande dessinée ^^

Rausie a écrit:
(...)En plus elle m'a toujours comparé à mes cousines ou potes, donc je me sous estime constamment..

Et là, les grands débats du "MAIS QU'EST CE QU'ON VA FAIRE?!" ...

Elle me déprime
Ce qui est paradoxal chez les parents, c'est que sous prétexyte de vouloir que le bien pour nous, ils nous poussent vers des voies qui ne pas faites pour nous, et si on se retrouve dans une impasse, à stopper nos études après 4 ans parce qu'on ce rend compte que c'est vraiment pas ce qu'on veut faire de notre vie, et condammés à rester encore plus longtemps à leur crochet, ils vont nous culpabiliser d'être encore dépendants d'eux alors que ce seront eux les grands responsables ^^'

Rotting > désolée pour ton oral de français :'/
C'est le blanc ou le vrai ? Sinon y'a moyen de rattrapper avec l'écrit, et de toute façon, je pense pas que ce soient les notes de français qui fassent le plus la balance dans l'examen des dossiers.. :'/

Et puis la comparaison bah, ça c'est ZE truc qu'utiilisent les gens pour mieux vous manipuler...
Dans la mesure où nous sommes tous uniques, et que nous vivons touts des expériences différentes, qui nous marquent différemment, logiquement, on ne devrait même pas être atteint par ces inepties, mais entre la logique et la pratique, il y a hélas un fossé énorme :'/
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
Rotting
matteur
matteur
Rotting


Féminin Messages : 1012

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Lun 10 Mai - 20:39

Hasuko tu as confondue Rausie et moi-même, Rotting !
J'aurais prochainement rendez-vous avec mon prof de physique, qui va faire comprendre à ma mère que je suis une quiche et que restez ici ne sert à rien.
Et je vais aller voir la conseillère d'orientation car je suis complètement perdue.
Et c'était mon oral de bac blanc d'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://the-rotting.blogspot.com/
Eveana
voyeur
voyeur
Eveana


Féminin Messages : 836
Age : 30
Localisation : Besançon

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Lun 10 Mai - 20:48

Ma conseillère d'orientation m'a pas aidée du tout.
Elle m'a demandé ce que je voulais faire, je lui ai dit, et elle m'a dit qu'il fallait que je me réoriente en L. D'accord, parlez-en à mes parents maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
voyeur
voyeur
Nyx


Messages : 660
Age : 35

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Mar 30 Nov - 22:20

Je me permet de poster ici parce que je pense que mon problème concerne les même personnes.

Depuis mes 13ans je fait des étude d'infographie.

Là je suis en 2e a la heute école en pré-presse et je commence a douter.
Les profs ont l'aire de nous dire qu'on travaillera dans la pub (je ne veux absolument pas faire de la pub!!!)

J'aimerais savoir quels sont les débouchés (autres que la pub) pour un graphiste/ infographiste.

Comme il ne me reste que deux ans d'étude j'hésite a tout abandonner mais je suis vraiment paumée je ne sais plus du tout ce que je veux faire de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette I
matteur
matteur
Juliette I


Féminin Messages : 1509
Localisation : Paris
Humeur : happystress

[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1Mar 30 Nov - 23:11

Nyx il te reste les domaines du graphisme et de l'édition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...   [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre figurant
» Etre assistant d'éducation
» Marché aux fleurs et du bien-être
» Make-up naturel, l'art d'être maquillé sans en avoir l'air
» Quoi? Il paraît qu'il faut être polie dans la vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: