Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Etre assistant d'éducation

Aller en bas 
+6
Jones.
cherrychapstick
Mathilde
Dora
Chocolate
Birdie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 19:58

Voilà, lundi, j'ai un entretien pour devenir assistante d'éducation dans un collège.
Je voulais savoir si certaines avaient déjà travaillé là dedans, que dire au CPE pendant l'entretien, comment le boulot se passait, vos expériences en gros!
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 21:07

hum je serais AED a la rentrée. Pour les entretiens, ils te demandent de parler de toi, ils te demandent si tu as de l'expérience avec les gamins, et ils te poseront surement des questions de situation avec les gamins. Fin j'ai fait 3/4 entretiens et c'était jamais vraiment la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 21:12

Merci Choco Smile
Niveau expérience avec des gamins, j'en ai strictement aucune mais bon, je vais leur parler de mes stages en foyer d'accueil, ça devrait être assez convaincant !
Je croise les doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 21:14

oui sa devrait être bon ! j'en n'ai pas moi d'expérience lol et j'ai été prise Smile bon après c'est un collège ZEP, mais ils n'ont pas l'ère si méchant que sa lol
Aller sa ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 21:18

C'est aussi un ZEP, même pas peur Very Happy
Oui j'espère que ça sera positif, je ferais un compte-rendu!
Merci encore Choco !
Revenir en haut Aller en bas
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Jeu 25 Aoû - 23:07

La même que Choco, j'ai fait mon entretien fin juin par la, et j'ai été prise, alors que je n'ai aucune expérience avec les ados, ni avec les enfants d'ailleurs! Puis je n'étais pas spécialement motivé [ collège qui se situe dans le trou du cul du monde ].

Mais en gros comme Choco, ils m'ont posé des questions sur moi [ parcours scolaire, objectifs professionnels...], m'ont mis en situation sur ce qu'il pourrait arriver avec les gamins, puis m'ont fait parler de comment je voyais le métier tous ca!

En tous cas bonne chance Birdie!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
matteur
matteur
Mathilde


Féminin Messages : 1004
Age : 35
Localisation : Angers

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 0:55

ayant été pionne 3ans, les filles ont bien résumé le genre de questions posées aux entretiens... faut que tu montres que tu sais réagir en cas de soucis en restant toujours en toute sécurité pour les élèves


pour celles qui sont déjà prisent,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 1:12

merci pour tes précieux conseils Mathilde Smile c'est un taff que je gare 1 an, le temps de mettre un peu de sous de cotés pour pouvoir partir l'été prochain,et ensuite je reprends mon école de théâtre !!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
matteur
matteur
Birdie


Messages : 1007
Age : 35

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 10:36

Merci Mathilde même si je ne suis pas encore prise mais ça me conforte dans mon idée, je voulais aborder le boulot comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
matteur
matteur
Mathilde


Féminin Messages : 1004
Age : 35
Localisation : Angers

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 10:43

Contente si ça peut vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 27 Aoû - 12:48

Merci Mathilde pour toutes les infos, ca va me servir! J'appréhende vachement, parce que je sais pas du tout si je vais avoir assez de caractère pour gérer. Je m'imaginais devoir gueuler tous ca, et ca me rassurait pas trop parce que je sais pas crier, alors que parler fort, si! Smile
En tous cas, si j'ai des questions je saurais vers qui me tourner! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Lun 29 Aoû - 21:48

J'suis en train de postuler aussi pour Poitiers et c'est quel genre de situation qu'ils peuvent nous présenter? j'avoue que j'ai du mal à m'en représenter!
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Lun 29 Aoû - 22:55

Cherry, moi ils m'ont demandé ce que je ferais en cas de bagarre, mais aussi ce que je ferais si un ado venait me voir en me disant qu'il ne voulait pas rentrer chez lui le soir, parce que son père lui tape dessus.

Pour le dernier cas, c'est peut être un peu extrême, mais il parait que ca arrive plus souvent qu'on le croit.
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 12:37

Wow ah oui ça peut être hard.. Et comme je ne sais pas si on peut être interventionniste ou pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Dora
matteur
matteur
Dora


Féminin Messages : 3476
Age : 34
Localisation : 6-9 t'as vus!
Humeur : Non merci.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 12:39

Beh, je sais que je leur ai dis, que je tenterais d'en savoir plus, de parler avec l'ado et d'en informer la directrice voir la cpe, parce que c'est n'est pas a toi de prendre toute les décisions. Et ca a eu l'air de leur plaire comme réponse!
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 13:27

Oui c'est bien ce que je pensais.. J'ai passé un entretien pour être AVS, que j'ai réussi, et c'était la même chose : ne pas intervenir toute seule, en parler aux collègues pour prendre une décision, etc. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Mathilde
matteur
matteur
Mathilde


Féminin Messages : 1004
Age : 35
Localisation : Angers

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Dim 4 Sep - 21:47

bonne rentrée à vous demain les filles!

cherrychapstick je n'avais pas lu ta question, en effet y'a interet de tout partager avec les collègues pour ne jamais rien louper, surtout quand on n'est pas à pleins temps...

au collège c'est fou les situations dans lesquelles on apprend la vie des enfants, mais ils ont supers forts c'est juste ouf, le plus souvent c'est plutôt leurs amis qui viennent dire les soucis par inquiétudes, et non eux-meme qui se plaignent.

Les ae sont là pour faire le lien, ils voient et entendent tout, mais on se doit de tout rapporter au cpe qui lui gère d'informer l'assistante sociale, de convoquer l'élève, ses parents, son tuteur ou autre. On est super importants mais on est là uniquement pour surveiller et rapporter, on n'a pas de décisions à prendre donc pas d'inquiétude, il faut juste ne pas hesiter à dire tout ce qui nous semble louche au cpe.

On s'y fait très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chocolate
voyeur
voyeur
Chocolate


Messages : 745
Age : 35
Localisation : Gwada/Panam

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Dim 4 Sep - 22:42

Merci Matilde !! j'ai eu ma pré rentrée vendredi avec la rentrée des profs, sa c'est bien passé, mais voila la paperasse a faire lol demain rentrée des élèves, encore de la paperasse youhou lol
Revenir en haut Aller en bas
Jones.
voyeur
voyeur
Jones.


Féminin Messages : 907
Age : 33
Localisation : Chalons en Champagne

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Mar 6 Mar - 14:49

Les filles je remonte le post, je pense postuler pour la rentrée prochaine en tant qu'AE sauf que j'ai jamais bossé dans un établissement scolaire .. Comment ça se passe pour postuler ? Il faut s'adresser directement aux établissements ? S'y rendre ou les appeller ?
Après une question un peu terre à terre, au niveau des amplitudes horaires, c'est une base de combien d'heures / semaine ? (j'ai pas envie de me retrouver bloquée à 10h/semaine et ne pas avoir assez pour payer le loyer ..)
Revenir en haut Aller en bas
amenis
timide
timide



Messages : 1

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Dim 23 Sep - 13:20

salut, je cherchais désespérément un site qui parle des aed voila que j'en trouve un alors attention lisait bien vos contrats avant de signer car moi je suis dans un collège depuis trois ans en tant qu'aed et franchement je vis une vraie galère je commence à 7h30 et je fini a 17h30, je n'ai droit qu'a une pause cigarette le matin et une l’après midi mon temps de pause repas et de 20min que je doit prendre en surveillant la cantine donc même pas le temps de vraiment décompresser et surtout de pouvoir aller griller une cigarette alors que dans les lois le temps de pause et de 30 min obligatoire pour les repas et l'on dispose aussi d'un droit de 20 min de pause au bout de 6 heure de travail chose qui ne sont pas appliquer dans mon collège, de plus nous devons remplacer les profs alors que la loi nous l'interdit, les journées sont longues est très fatigantes... j’espère que vous serait tombé dans un meilleure établissement que moi le seul point positif c'est les enfants avec qui tu instaure une réelle relation de confiance
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 6 Oct - 15:07

Que pensez vous de ma lettre les filles ? Vous me prenez ?

Citation :
Objet : Candidatue à un poste d'assistant d'éducation

Madame, Monsieur,

En troisième année d'étude à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et le poste d'assistante d'éducation attire ma convoitise plus qu'aucun autre. Lucide, j’imagine qu'avoir une telle ambition mi-octobre est certainement moins prolifique que de l'avoir en juillet ou en août. Je suis seule fautive dans cette histoire, mais j'ose ne pas m'avouer vaincue et espérer que mes attentes puissent encore être satisfaites.
Travailler au sein de votre établissement dans l'équipe de vie scolaire m’intéresse grandement, et c'est pourquoi je sollicite votre bienveillante attention à ma candidature.

Titulaire du BAFA, je travaille avec des enfants et adolescents en centre de loisirs et camps de vacances depuis trois ans et demi. J’ai acquéris à leur côté un bagage certain, que je serais ravie de mettre au service de votre établissement. Je pense avoir un bon sens relationnel, une grande capacité d'écoute avec les plus petits comme avec les jeunes étroitement liée au fait que cela me passionne de travailler avec eux. Pour cette même raison et parce qu'ils en ont besoin comme ils le méritent je suis une personne rigoureuse et responsable dans son travail, qui a le sens de l'initiative et l'esprit d'équipe. Dynamique et motivée, je suis prête à m’impliquer et à m'engager.


Je suis disponible immédiatement et à votre disposition pour un éventuel entretien,

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Mathilde Chavanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 6 Oct - 16:07

Le ton est un peu décalé, personnellement ça me plairait et je te prendrais Wink

Sinon pour la forme du texte :
Il manque un r dans « candidature » dans le titre
J’ai acquis au lieu de j’ai acquéris

Et deux petites suggestions :
Cette phrase est pas super claire : « Pour cette même raison et parce qu'ils en ont besoin comme ils le méritent je suis une personne rigoureuse et responsable dans son travail, qui a le sens de l'initiative et l'esprit d'équipe. »
Peut-être éventuellement mettre « parce qu’ils en ont besoin ET le méritent », et ajouter une virgule avant « je suis une personne », pour alléger ?

« je sollicite votre bienveillante attention à ma candidature. » : là je ne suis pas sûre, mais je crois que même si on dit « faire attention à », « solliciter l’attention de quelqu’un à quelque chose » n’est pas correct. Peut-être reformuler « Je me permets de soumettre ma candidature à votre bienveillante attention », mais je sais pas si c’est mieux…

En tout cas bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 6 Oct - 16:38

Merci beaucoup Juliakro !

Pour le "solliciter votre bienveillante attention", j'ai cherché un peu sur le net et il semblerait que cela se dise. Comme solliciter l'avis de quelqu’un...

Et pour le reste, c'est corrigé !


Pour la mise en forme est-ce que je suis obligée d'écrire l'adresse de tous les établissement dans lesquels je vais l'envoyer en haut à droite ou est-ce que c'est dispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Juliakro
voyeur
voyeur
Juliakro


Féminin Messages : 604
Age : 40
Localisation : Lille

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 6 Oct - 17:02

Je sais pas ce qui se fait habituellement, mais perso je mettrai l'adresse de l'établissement, voire même au lieu de "madame monsieur" madame/monsieur suivi du nom de la personne qui s'occupe du recrutement si tu la connais.

Comme ça ça fait genre "c'est vraiment dans VOTRE établissement que j'ai envie de bosser" au lieu de "j'ai fait 2000 photocopies et envoyé à tous les établissements, je veux juste un boulot"
Revenir en haut Aller en bas
naoh
matteur
matteur
naoh


Féminin Messages : 1303
Age : 31
Localisation : Besancon / The Hague (nd)

Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1Sam 6 Oct - 17:40

Ahaha,ce qui n’embête c'est que je comptais justement faire 2000 photocopies et les envoyer à tous les établissements, je veux juste un boulot !

Je mettrais les adresses à chaque fois alors, mais le madame, monsieur je ne vais pas n’embêter à aller chercher le nom de tous les chargés de recrutement des collèges de Besançon ! Ce serait sans fin !

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://mathildechavanne.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Etre assistant d'éducation Empty
MessageSujet: Re: Etre assistant d'éducation   Etre assistant d'éducation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre assistant d'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre figurant
» Marché aux fleurs et du bien-être
» [AIDE] J'aurais voulu être un artiiiiste...
» Make-up naturel, l'art d'être maquillé sans en avoir l'air
» Quoi? Il paraît qu'il faut être polie dans la vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: