Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Deux licences à la fois

Aller en bas 
+7
BlÖp
nalexshia
Fuki
Amy
Méréthide
dawn
Cyrielle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 12 Juin - 13:57

L'an prochain je monte à paris pour faire une licence de médiation culturelle, or j'ai pu lire sur plusieurs forums que la licence était assez light et qu'il était "facile" de faire une seconde licence en même temps. C'est pourquoi j'ai envie de faire à côté une fac d'histoire de l'art, mais le hic c'est que cette licence n'est pas dans la même fac: est-il possible d'être dans deux facs diférentes en même temps ? Est-ce que ça relève du suicide ?
Je suis donc à la recherche d'expérience à propos d'un double cursus.
Revenir en haut Aller en bas
dawn
fouineur
fouineur
dawn


Féminin Messages : 158
Age : 34
Localisation : Lille

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 12 Juin - 14:35

J'ai fait un an en double cursus dans la même fac (LCE anglais et LCE allemand). C'était dur mais pas impossible, ma coloc était en LCE allemand donc quand deux cours se chevauchaient je savais que je pouvais récupérer les cours d'allemand.
Les gros problèmes étaient surtout au niveau des exams, j'ai eu beaucoup de chance et je n'ai jamais eu à devoir sacrifier un exam pour en passer un autre... C'est énormément de boulot par contre et il faut aussi voir le volume horaire en 2ème et 3ème année pour voir si tu pourras continuer.

Donc en gros : deux licences dans la même fac, c'est faisable, après il faut voir avec le transport etc... si tu peux t'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 12 Juin - 15:32

Oui je pense tenter et arrêter dès que je sens que j'en suis incapable.
Seulement, administrativement je ne sais pas si je peux être dans deux facs différentes.
Je crois avoir entendu que certaines personnes jouaient sur le choix pour un contrôle continu-pour l'autre partiel: qu'as-tu choisi toi ?
Revenir en haut Aller en bas
dawn
fouineur
fouineur
dawn


Féminin Messages : 158
Age : 34
Localisation : Lille

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 12 Juin - 20:43

Je n'ai pas eu le choix pour les exams à part pour quelques matières qui étaient en contrôle continu, si deux exams étaient tombés en même temps j'aurais du choisir et en passer un au rattrapage.
Si il y a plusieurs groupes avec différents emplois du temps, tu peux demander à changer de groupe pour être dans celui qui coïncidera le mieux avec l'autre emploi du temps, le secrétariat est assez compréhensif dans ces cas là !

Je pense que tu peux t'inscrire dans deux facs, quand j'ai rempli mon dossier d'inscription l'année dernière il y avait une case "êtes-vous inscrit dans un autre établissement?"
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 12 Juin - 22:29

Et lorsque l'on passe un exam on est sencé signer à : "vous n'êtes pas inscrit dans un autre établissement" ^^
J'ai passé une double licence, mais dans la même fac, même UFR.

Le plus simple étant d'appeler les secrétariats des UFRs des deux facs.
Vaut mieux regrouper le plus d'info possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
Amy
curieux
curieux
Amy


Féminin Messages : 30
Localisation : Paris

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 14 Juin - 3:33

Je suis en bi-licence dans deux facs différentes et ça ne pose pas de problèmes (administratifs du moins). Par contre ma deuxième licence est à distance (Paris X-Nanterre en propose plusieurs) et donc on passe tous les exams en juin (comme ça ceux qui sont à l'étranger ou en province ne viennent qu'une fois dans l'année). Ca fait donc 3 semestres à valider en juin et forcément des épreuves tombent en même temps alors il faut faire des choix et passer le reste en septembre. Niveau boulot je suis en L2 d'Histoire à la Sorbonne et franchement là c'est hard, et de pire en pire avec les années, parce que les profs veulent garder le prestige du nom "Sorbonne". En Philo ça va parce que les devoirs ne sont pas obligatoires, et comme c'est aussi une matière "littéraire" la méthode que j'ai acquise en Histoire fonctionne aussi en Philo. C'est plus facile de faire deux licences "littéraires" ou deux "scientifiques" mais j'en connais qui font Maths-Philo et qui s'en sortent parfaitement bien ! Faut être motivé(e) et pas avoir peur des gros rush avec 3/4 devoirs à rendre pour la même semaine. C'est pas le bagne non plus et ça fait sérieux sur un CV, ça permet de se diversifier et de montrer qu'on est organisé(e) (ou pas ahah).
Moi j'ai commencé ma licence de Philo après avoir fait un an d'Histoire, ça m'a donné confiance en moi parce que je sortais de S donc je me sentais pas trop légitime en fac littéraire (et les profs à l'insciption m'avaient dit qu'il y avait 90% d'échec en bi-licence pour me décourager aussi mais c'est faux, c'est juste qu'ils veulent qu'on se concentre sur LEURS matières et pas autre chose) mais tu peux tout à fait commencer dès la L1, au pire après un an si tu n'as validé qu'une licence tu peux arrêter l'autre, ça ne coute rien d'essayer (enfin sauf l'inscription mais c'est pas genre école de commerce à 5 000€ l'année!)
Voilà j'espère que ça t'aide un peu, c'est dur de s'y retrouver quand on sort du lycée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Ven 18 Juin - 21:30

Merci pour vos réponses. En effet, je vais appeler les ufrs, ça devrait être la meilleure des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Ven 18 Juin - 23:26

Je m'étais aussi renseignée pour faire une double licence. Par contre, ce n'était pas vraiment deux licences en même temps mais plutôt deux licences arrangées dans une seule (donc un peu moins d'heures de cours que deux licences).

Je pense que le plus important c'est de te renseigner au niveau du nombre d'heures par semaine et aussi des TD (peut être que ça dépend des facs mais il est parfois possible de choisir nos heures de TD, ce qui peut aider), et surtout des dates d'examens !

Moi je n'ai pas osé, je préférais avec du temps pour travailler un peu à côté.

Après s'il y a une licence que tu ferais seulement parce que ça t'intéresse (et pas forcément pour ton avenir), tu peux toujours t'inscrire pour aller au cours qui t'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 19 Juin - 9:56

@Fuki, faut avoir les moyens pour s'inscrire en fac, juste pour son plaisir perso quand même :/
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 19 Juin - 15:08

C'est pas faux, j'ai toujours dans l'optique que tout le monde est boursier (sauf moi), désolée ^^'.

J'ai pas forcément les moyens mais si on a la motivation c'est faisable je pense !

Après peut être qu'elle peut s'arranger avec ses parents, beaucoup payent les études de leurs enfants même sans avoir forcément les moyens... Donc ils peuvent peut être aider à payer la licence principale.

Et tout dépend aussi de la ville où elle pense aller. Il y a des facs plus ou moins chères et il faut aussi voir si elle a besoin d'un logement ou pas.

Bref, là je sors du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Amy
curieux
curieux
Amy


Féminin Messages : 30
Localisation : Paris

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Sam 19 Juin - 23:27

Méréthide a écrit:
@Fuki, faut avoir les moyens pour s'inscrire en fac, juste pour son plaisir perso quand même :/

Euh mais je ne sais pas dans quelle fac tu es mais c'est quand même pas cher en France l'université ! Dans les deux miennes c'est environ 175€ l'inscription à l'année, pas trop dur de réunir ça pour un étudiant, on travaille un été et on peut payer plus qu'un an ! Je m'en sors et pourtant mes parents ne me payent ni la fac ni mes fringues ni rien en fait lol (bon après si on a un loyer + la nourriture etc. à payer c'est différent évidemment).
Par contre à Paris X - Nanterre on paye 175€ comme tout les étudiants et 150€ en plus parce qu'on a les cours à distance (et c'est du f*utage de gueule parce que c'est assez mal organisé; on a les cours en novembre au lieu d'octobre, rien d'imprimé donc si on veut des cours papiers parce que l'ordi ça tue les yeux bah il faut tout imprimer soi-même et vu que mes cours faisaient en moyenne 60 pages j'ai abandonné l'idée des feuilles volantes!)
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 9:49

Bah désolée miss... Mais à chaque rentrée il m'a fallut allonger 400€.
Pourtant ce n'était qu'une fac de province ... Toulouse est si chère ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 12:57

Amy Pirate : Il me semble avoir payé les mêmes frais d'inscription. Et dans ma fac c'est beaucoup moins cher pour les boursiers aussi !
Après tout le monde ne l'est pas c'est vrai, mais il faut aussi comparé à d'autres établissements. Aller à la fac, ce n'est pas si cher pour des études supérieures je trouve.

Pour les photocopies, nous on paye 5 euros par semestre mais ce n'est pas obligatoire. Ce sont des brochures en fait.
Après pour les cours, libre à nous de les imprimer, apprendre sur le pc ou écrire à la main. Et le prix des impressions n'est pas excessif donc ça va Smile


Par contre 400 euros je trouve ça quand même cher !
Tu es dans quelle fac ?
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 13:02

Ha oui mais vous n'avez pas encore à payer la SECU pour ça que ça vous est si peu "chère".
Université Paul Sabatier, je n'y suis plus depuis un an ^^
Faut savoir qu'à vos 20 ans révolus, vous n'etes plus couvert par papa/maman au niveau SECU, vous changez de régime, vous avez à payer une SECU (vitavi ou LMDE) ce qui fait bondir le prix de l'inscription.

Ce à quoi ce rajoute le fait que plus vous avancez dans vos études, plus vous payez cher.
Ha que la première année de fac était peu chère par rapport celle de maitrise ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
nalexshia
matteur
matteur
nalexshia


Féminin Messages : 1770
Age : 33
Localisation : Lille

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 13:06

nous, l'inscription à la fac, c'est dans les 300e ...
Revenir en haut Aller en bas
BlÖp
matteur
matteur
BlÖp


Féminin Messages : 1591
Age : 35
Localisation : 94
Humeur : en mousse

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 13:19

pareil Sad et les boursiers c'est 4€ haha
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 13:33

Et de toutes façons une licence est moins cher qu'un Master ^^.

Pour la sécu, j'ai dû changer aussi et d'ailleurs je dois avoir ma propre mutuelle pour être remboursée en totalité. C'est un peu chiant de payer le médecin surtout quand on y va sans être malade (renouvellement pilule).
Enfin j'ai pas vraiment compris le truc de la sécu et de la mutuelle encore...

Bon quand j'aurais 20 ans j'espère que ce sera pas trop cher non plus parce que y'aura plus Papa Maman derrière à mon avis xD
Revenir en haut Aller en bas
Polette
matteur
matteur
Polette


Féminin Messages : 1693
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : Njut !

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 23:31

Pareil, ma licence (avec la sécu bien sur) m'a couté 400 euros par an. Le master etait au meme prix...

Sinon un double cursus c'est tout a fait faisable. J'ai beaucoup d'amis qui en font, je l'ai fait, dans 2 écoles différentes. Et ca passe bien pourvu que tu sois motivée et serieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://girlify.me/
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 23:36

Je n'ai pas encore appelé les ufrs; et si je doute administrativement parlant, c'est parceque ça veut dire qu'à la seconde licence que je veux faire je ne suis pas inscrite via Admission postbac, or on peut me refuser non ? Sachant que ça se déroule à la Sorbonne qui a la réputation d'être exigeante, je doute que je sois admissible.
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Dim 20 Juin - 23:59

Non je pense que tu seras acceptée de toutes façons !
Si tu as ton année dans les deux licences, je vois pas pourquoi ils t'obligeraient à quitter une filière !
Surtout que ce sera une simple réinscription vu que tu seras déjà inscrites dans les deux facs.
Après je ne connais pas la fac de la Sorbonne..
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 21 Juin - 0:04

Non je ne parle pas au bout de la première année, mais rien que pour la première année. Est-ce que la sorbonne va bien vouloir accepter mon inscription en l1 histoire des arts alors que je ne suis pas inscripte sur admission post-bac et donc comptée dans les effectifs ? Bref, le mieux c'est que j'appelle !
Revenir en haut Aller en bas
Amy
curieux
curieux
Amy


Féminin Messages : 30
Localisation : Paris

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 21 Juin - 0:42

Je suis dans cette fac (la Sorbonne) et du moment que tu payes normalement ça va, ils prennent tout le monde , mais c'est dans l'année ensuite qu'ils font beaucoup bosser pour éliminer les moins motivés (et admission post-bac c'est de la merde, on s'en fout de ça, et les facs aussi)... Enfin je parle de Paris-IV, il y a Paris-I et Paris-III qui sont aussi englobées sous le nom "Sorbonne", et pour celles-ci je ne sais pas.
Et pour l'inscription c'est vrai qu'il faut compter la sécu étudiante dès la L2, mais j'avais oublié parceque justement c'est la seule chose que mes parents ont payé lol. Mais ça on ne le paye qu'une seule fois, même si on fait deux licences différentes (donc ça ne revient pas à 800€ en tout, même si effectivement ça revient un peu cher).
Revenir en haut Aller en bas
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 21 Juin - 1:37

Cyrielle a écrit:
Non je ne parle pas au bout de la première année, mais rien que pour la première année. Est-ce que la sorbonne va bien vouloir accepter mon inscription en l1 histoire des arts alors que je ne suis pas inscripte sur admission post-bac et donc comptée dans les effectifs ? Bref, le mieux c'est que j'appelle !
Désolée, j'avais mal lu... J'ai compris "deuxième année" alors que tu parlais de la deuxième licence.

Pour l'admission post-bac, Amy Pirate a raison, la fac s'en fout complètement ! Du moment que tu te renseignes pour ne pas être en retard dans les inscriptions, il n'y a pas de problème Wink

Après pour la fac en elle même, je ne peux pas trop t'aider mais apparemment il va vraiment falloir bosser !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
curieux
curieux
Cyrielle


Messages : 36

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 21 Juin - 10:20

Merci pour vos réponses. Je pense tenter, puis si jamais je ne me le sens pas, stopper la licence qui me correspond le moins.

Par ailleurs, savez-vous, si je fais déjà de l'anglais dans ma première licence, si je suis forcée de suivre également la matière dans ma seconde licence ?
Revenir en haut Aller en bas
Méréthide
curieux
curieux
Méréthide


Féminin Messages : 72
Age : 38
Localisation : Monaco
Humeur : happy

Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1Lun 21 Juin - 10:25

Fuki a écrit:
C'est un peu chiant de payer le médecin surtout quand on y va sans être malade (renouvellement pilule).
Enfin j'ai pas vraiment compris le truc de la sécu et de la mutuelle encore...

Change de médecin quoi ^^
Ma gynéco nous faisait les ordonnances sur demande, ect, pareil pour le médecin traitant. Encore heureux d'ailleurs. ça me ferai caguer de payer 22€ pour pouvoir rester en vie (ordonnance pour traitement diabète).

Pour la sécu... J'espère que vous avez vos nouvelles cartes vitales, sinon, second conseil, n'allez pas à la LMDE.
J'ai pas testé VITAVI. Mais bon avec 6 mois pour me rembourser une ordonnance de 300€... ça fait raquer d'être malade à vie quoi ^^

Pour la mutuelle, demandes à tes parents, j'ai la chance d'avoir un papa qui me couvre jusqu'à mes 27/28 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://strips-tease.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Deux licences à la fois Empty
MessageSujet: Re: Deux licences à la fois   Deux licences à la fois Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux licences à la fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bijoux "il était une fois..."
» et encore une fois izumihiiiflower se tape l'incruste
» Blond deux tons
» Nébuleuz ou Née Bulleuse, un peu des deux...
» Faire les deux années d'une licence à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: