Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un espace d'échange et de liberté.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Echanges Erasmus

+7
dawn
babé
TKD
Adora
Anoii
tabernacle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tabernacle
curieux
curieux
tabernacle

Féminin Messages : 34

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 22:13

Pour toutes celles et tous ceux qui partent ou sont partis en Erasmus!

C'est toujours un peu flippant au début, donc venez ici partager vos expériences, vos conseils, vos angoisses etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Anoii
fouineur
fouineur
Anoii

Féminin Messages : 178

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Ven 22 Jan - 18:32

Oh il m'intéresse ce topic !
Ce genre d'expérience me tenterait bien alors toute info serait la bienvenue ! =)
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Féminin Messages : 408

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Sam 23 Jan - 16:47

J'aimerais partir faire ma L3 en Espagne à la rentrée prochaine ! A ma fac ils m'ont dit que les réunions d'information devraient bientôt commencer, je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai + !

En attendant je prends tous les infos & témoignages possibles Very Happy
tabernacle
curieux
curieux
tabernacle

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Sam 23 Jan - 20:59

Je pars à Cracovie (Pologne) dans trois semaines perso Smile

Je parle pas un mot de polonais, donc c'est un peu le dawa! Mais je vais vous faire un petit blabla explicatif de ce que je sais déjà

Le pays

Ca dépend de votre fac/école! Les partenariats sont nombreux en général dans les grandes villes, donc y'a le choix. Le mieux pour choisir c'est de se renseigner sur les cours qui sont donnés dans les écoles proposées (qui sont différents selon les pays), et pas forcément choisir pour partir au soleil xD Je pouvais partir en Espagne mais j'ai préféré Cracovie parce qu'il y a un atelier d'animation dans l'école où je vais, par exemple.

La bourse

La bourse Erasmus est de 100€ par mois environ. C'est pas très glorieux, du coup il faut prévoir un peu d'argent pour partir avant. Il peut y avoir une bourse supplémentaire du conseil régional, mais il faut penser à la demander! Le prix est différent selon les régions (Lorraine : 150€/mois) et la bourse tombe seulement une fois rentrée...

Le logement

Ca, ça dépend des facs! Si vous partez pour un an, la fac vous proposera certainement un logement universitaire (chambre U), qui est le plus avantageux question prix. Pour trouver un logement avant de partir, il existe des groupes facebook qui répertorient des annonces d'apparts à louer (taper Erasmus + la ville où vous allez). Les apparts en coloc' avec des Erasmus vous éviteront d'avoir à signer tout un tas de papiers de bail, puisque dans la plupart des cas vous paierez votre loyer en cash tous les mois sans avoir à faire de papiers. Vous pouvez donc déjà trouver quelque chose avant de partir! Personnellement ça me faisait un peu peur de "réserver" un appart sans avoir vu mes collocs, donc j'ai réservé une semaine en auberge de jeunesse le temps de visiter les apparts là bas, ce qui peut être une solution aussi.

Les papiers

Pour partir en Erasmus, vous aurez forcément des dossiers à remplir, fournis par votre fac. En général, il faut aussi envoyer un CV + une lettre de motivation à la fac où vous comptez aller.

Et un truc très important à ne pas oublier : la carte européenne d'assurance maladie! Pour pouvoir vous faire soigner en Europe, il faut cette petite carte très simple à obtenir : il faut envoyer une lettre à votre mutuelle étudiante (SMEREP, MGEL, SMEBA, VITTAVI etc) pour la demander. Ils l'envoient sous 10 jours.
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 24 Jan - 17:51

Ouahh tu pars à l'aventure complet alors, ça va être une super expérience j'en suis sure !! Tu connais d'autres personne qui sont là bas ou qui y vont en Erasmus ? Je suppose que tu maitrises bien l'anglais ?

Du coup tu n'as pas encore ton logement, tu chercheras sur place ?

Au niveau des formalités, du dossier et tout ça, c'était pas trop galère ? Il y a pas mal de demandes pour partir (notamment en Espagne) donc je redoute un peu l'étape de la sélection (même si j'ai un bon niveau et dossier).

Moi je veux l'Espagne car je suis en LLCE espagnol et souhaite améliorer encore ma langue et m'imprégner complétement de cette culture ^^
TKD
curieux
curieux
TKD

Féminin Messages : 67

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 24 Jan - 18:09

Wouah, partir en Pologne sans parler la langue, c'est vraiment une aventure. J'espere que tu nous en dira plus.
Je compte partir en L3 aux Etats-Unis, et j'avoue que l'idée de partir me stresse déjà!
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Ven 5 Fév - 19:24

Alors Tabernacle, l'échéance approche !! :-D

Pas d'autres témoignages les filles ?

Les réunions vont bientôt se faire à ma fac, la sélection se fera sur les notes du 1er semestre ... La suite au prochain épisode!
tabernacle
curieux
curieux
tabernacle

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Mar 9 Fév - 22:19

Adora> Oui ça approche xD Aaaargh plus que trois jours, quand je vois qu'il fait jusqu'à -20° là bas je blinde ma valise de collants en laine...

Je pars avec une amie à moi qui est dans mon école, on parle pas trois mots de polonais (j'ai vaguement appris à dire "bonjour" "merci" "au secours" et "je suis petite") mais on aura 2h de cours de polonais par semaine pour apprendre les bases, apparemment c'est une obligation pour les écoles qui recoivent des erasmus de donner des cours de la langue du pays (un bon point!). Oui je parle anglais quasiment couramment donc ça va je balise pas trop xD Même si les accents c'est pas toujours ça pour être compris et comprendre les autres!

Je chercherai mon appart sur place en comptant sur les autres erasmus qu'il y a là-bas et qui laissent leur place pour rentrer dans leur pays (ceux qui ont fait seulement le semestre 1 en erasmus)

Au niveau des dossiers pour moi ça a été impec, il faut dire que comme c'est pas une fac il y a moins de demandes! Mais c'est sûr qu'un bon dossier et une lettre de motivation bien motivée ça t'aidera ^^ T'as encore le temps de préparer!

Waouh les Etats Unis TKD Oo Ca envoie du rêve, plus que la pologne x'D Par contre Erasmus c'est que l'europe je crois? C'est un partenariat différent pour les autres continents, ça marche comment?
babé
matteur
matteur
babé

Féminin Messages : 2969

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Mer 10 Fév - 1:31

Oh j'avoue merci pour les témoignage, j'en veux d'autres. Je pense sérieusement à partir six mois l'an prochain, soit en Roumanie, soit au Québec, j'hésite encore. J'ai des instants de sur-motivations, et d'autres de gros doutes, de flippage complet... Very Happy
http://babiole.ophibox.com
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 28 Fév - 14:46

Tabernacle j'espère que tout va bien in Poland ! ? ^^

Dans une 10aine de jours je saurai si je pars en Espagne à la rentrée et dans quelle ville (Salamancaaaaa) ... !!
babé
matteur
matteur
babé

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Mar 9 Mar - 0:02

Oh d'ailleurs, c'est marrant Tabernacle, j'ai une pote qui est dans ton école et qui attends impatiemment d'être en 4ème année pour partir en Pologne. Smile

Sinon, moi, c'est mort pour la Roumanie. Je suis dégoutée, ya aucune école qui fait Bande Dessinée là-bas, et impossible de faire une passerelle pour l'illustration. Sad

Les autres pays dans lesquels je peux aller c'est Allemagne (mais dans une ville qui me tente pas trop.. j'aurai préféré Berlin lol) ou l'Espagne. J'avoue que l'Espagne, ça me rebuter un peu (le soleil, la plage, la chaleur, c'est tout sauf mon truc.. ><) mais on est plusieurs à vouloir y aller (une super pote, mon colloc & moi en BD, et deux supers potes en photo..) alors ça serait marrant de se faire l'auberge espagnole là-bas.. J'sais pas, j'hésite un max maintenant..

fouineur
fouineur
Nô

Féminin Messages : 320

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Mar 9 Mar - 13:51

Je vais vous parler de ma petite expérience dans le domaine.
Je suis aux Beaux Arts en deuxième année à Lyon et je suis en section Design Textile.

Je pars tout le mois d'Avril à Berlin en échange dans un collectif de designer textile. ( sans parler un mot d'allemand mais l'anglais est acquis là bas !) et 1 mois et demi à Londres cette année aussi en juillet / aout.

L'an prochain j'ai droit à une bourse de la Région Rhones Alpes, tu passes devant un jury, avec un book, et une forte motivation et c'est bon ! Cette bourse est malheureusement donnée qu'à certaines écoles, mais c'est un réel coup de pouce, elle est de 360 euros par mois, et 550 euros par mois si tu es boursier, autant vous dire que je suis refaite.
Mon projet pour l'an prochain, c'est 2 mois au Burkina dans une association qui traite le textile en art thérapie. Autant vous dire que j'ai hâte!

Je n'ai qu'une chose à dire, mettez des sous de côté, car le loyer de vos études restent à payer et c'est bien galère de gérer tout ça.

Bon voyage à toutes !
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Ven 12 Mar - 17:04

babiole a écrit:
J'avoue que l'Espagne, ça me rebuter un peu (le soleil, la plage, la chaleur, c'est tout sauf mon truc.. ><) mais on est plusieurs à vouloir y aller (une super pote, mon colloc & moi en BD, et deux supers potes en photo..) alors ça serait marrant de se faire l'auberge espagnole là-bas.. J'sais pas, j'hésite un max maintenant..

Laisse-toi tenter ..... !!!

Moi ça y est c'est officiel je pars en Espagne faire ma L3, à Salamanque Echanges Erasmus Icon_queen Depuis le temps que j'en parle je suis trop contente !! Normalement je pars avec une pote en + (sauf si elle a Sciences Po...) !

On a droit à la bourse de mobilité (qui varie selon le quotien familial), je pense avoir droit à 350 € / mois (attention la bourse ne tombe pas avant décembre et parfois même qu'au retour ...)! Ca me paiera le loyer (pas cher là bas!!) Very Happy
babé
matteur
matteur
babé

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Sam 27 Mar - 0:38

Bon ben ça y est. Dossier rempli, lettre de motivation & CV rédigés, et le tout donné à la dame du bureau Erasmus.
C'est donc parti pour (peut-être) 6 mois à Hamburg, en Allemagne. On hésitait avec Murcia (Espagne) mais finalement, l'Allemagne a eu raison de nous.
J'ai trop hâte!

Bon ben maintenant, je vais ressortir mes vieux cours d'Allemand et m'y remettre sérieusement! =D
dawn
fouineur
fouineur
dawn

Féminin Messages : 158

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Sam 27 Mar - 2:34

Hamburg est une ville de dingue tu verras Babiole Smile
Si tu peux arriver à te loger du côté de St Pauli c'est le must !
babé
matteur
matteur
babé

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Sam 27 Mar - 2:37

Oh cool, quelqu'un qui connait. <3

En plus, ma prof de croquis y par quelques jours en Erasmus prof avec mon prof d'actu des arts, elle m'a promis de me ramener plein d'info.

T'es toujours à Berlin? Pour les études? Ca te dérange de me filer des infos sur comment se passent les cours et tout?
Jones.
voyeur
voyeur
Jones.

Féminin Messages : 907

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 28 Mar - 12:49

Les filles c'est tjs possible de faire un dossier Erasmus ??
Comment est ce que ça se passe ? (si une âme charitable passe par ici et veut bien m'expliquer ^^)
babé
matteur
matteur
babé

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 28 Mar - 14:07

Je sais pas bien pour la France, mais ici on devait juste remplir deux dossiers (un en français, un en anglais), faire une lettre de motivation & un cv. La dame nous a dit de tout rendre la semaine dernière, derniers délais, mais ya encore quelques retardataires. Après, ils envoient tous les dossiers aux écoles concernées, selon les places disponibles. Les écoles diront par après si ils leur faut des infos complémentaires, comme une lettre de motivation en anglais, un book etc.. Smile

Après, ça se passe comme ça dans mon école, en Belgique, pour la France, j'en sais rien.
SkAliA
voyeur
voyeur
SkAliA

Féminin Messages : 442

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 28 Mar - 14:14

Je suis partie un an en Espagne donc si quelqu'un veut des infos je suis là!!
Jones.
voyeur
voyeur
Jones.

Féminin Messages : 907

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Dim 28 Mar - 14:31

Merçi bcp pour les infos Babiole Smile J'irai me renseigner demain à ma fac. Ce qui risque de poser pb c'est que j'ai euh.. interrompu ma L2 car profond manque de motivation.. J'espère que ça ne me portera pas préjudice s'il est encore tps de postuler..
Hopefull !!
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Lun 29 Mar - 16:09

SkAliA a écrit:
Je suis partie un an en Espagne donc si quelqu'un veut des infos je suis là!!

Tu étais partie où ??
Ouii jveux bien des infos ! Surtout concernant les cours, on m'a dit qu'il fallait "s'inscrire" aux cours qui ressemblaient le plus à ceux que nous suivons en France .. J'aimerais bien en savoir plus! lol
Et pour le logement aussi.

Sinon Man0n* tout dépend de ta fac, chez moi il a juste fallu remplir une fiche avec renseignements nécessaires et ensuite les profs ont fait le classement par rapport aux notes du semestre. Donc ça dépend vraiment de l'organisation de ton département !
SkAliA
voyeur
voyeur
SkAliA

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Lun 29 Mar - 18:34

J'étais à Alcala de Henares à côté de Madrid!
Pour les cours tu t'inscris sur place et en effet il fauit choisir des ue qui "ressemblent" à ce que tu aurais fait en France mais c'est parfois difficile de trouver des équivalences! Normalement tu as un prof français qui va t'aider dans tes démarches! Pour le logement tu dois te débrouiller sur place et donc la plupart du temps c'est en coloc! Moi je suis restée en auberge de jeunesse pendant 3 jours avant de trouver! En général ça va assez vite car il y a pas mal d'offres et les proprio sont habitués aux erasmus! Voilou!
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Lun 29 Mar - 19:41

i Vale, gracias ! :]

Je suppose que tu as passé une super année ?! Pas trop difficile les exams (tu faisais quels études?) ? Du coup, tu as pris une coloc ?

Comment ça s'est passé avec ta bourse de mobilité ? Parce que apparemment c'est compliqué, faut gérer car elle ne tombe que 2 fois dans l'année.
SkAliA
voyeur
voyeur
SkAliA

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Lun 29 Mar - 19:57

siii de puta madre!! jeje!
Les exams ça a été même s'il a fallu bosser! J'ai obtenu ma licence llce espagnol!
J'étais en coloc et pour les bourses ça été car j'ai eu des aides du conseil régional et général en plus de la bourse erasmus (et heureusement car celle-ci n'était que de 80 euros par mois!)
Adora
voyeur
voyeur
Adora

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1Lun 29 Mar - 23:27

SkAliA a écrit:
siii de puta madre!! jeje!
Les exams ça a été même s'il a fallu bosser! J'ai obtenu ma licence llce espagnol!
J'étais en coloc et pour les bourses ça été car j'ai eu des aides du conseil régional et général en plus de la bourse erasmus (et heureusement car celle-ci n'était que de 80 euros par mois!)

Bueno, je vais faire ma L3 à Salamanque à la rentrée Very Happy

Par contre, dans ma région la bourse de mobilité s'élève à 350€/mois (voire + pour les boursiers du Crous) mais elle tombe assez irrégulièrement. En tout cas le loyer est pas cher là-bas donc ça devrait l'faire !

Creo que me voy a reir mogollón :p

Dernière édition par Adora le Lun 29 Mar - 23:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Echanges Erasmus Empty
MessageSujet: Re: Echanges Erasmus   Echanges Erasmus Icon_minitime1

Echanges Erasmus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant