Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [ Recette ] Le poulet Végétal

Aller en bas 
+6
dawn
moonskin
morue
Lily~
Poison Ivy
Pavot
10 participants
AuteurMessage
Pavot
Chapelier toqué
Pavot


Féminin Messages : 610
Age : 36
Localisation : A l'Envers du Miroir

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Sam 16 Jan - 7:54

Recette de Babiole que je me permet de remettre ici parce qu'elle est bonne et pas compliqué je trouve. Je la copie/colle :

Ami(e)s végé et même omni voici la recette, rien que pour vous et vos bidous, du poulet végétal. Oui oui, cette alternative à la viande est franchement étonnante! =)


Donc, je disais, pour 900 gramme de ce fameux poulet, appelé "seitan", il vous faut :

-130g de gluten pur (gluten de blé, on en trouve en coop bio, ça ressemble à de la farine =))
-50g de poudre d'amandes
-40g de Maïzena (ou de fécule de pomme de terre..)
-2 cuillères à soupe de purée d'amande ou de purée de noix de cajou.. (toujours en coop bio, ça ressemble à du beurre de cacahuète, et c'est bon Very Happy)

Pour le bouillon :
-1,5 d'eau
-1 ou 2 oignon(s)
-1 loupette de sauce soja
-1 cube de bouillon de légume
-Du thym et d'autres herbes
-Des épices si vous voulez
-un peu d'huile..


Donc alors, on commence!


1) Versez dans un grand récipient le gluten, la poudre d'amande et la maïzena.

2) Diluez la purée de noix pour obtenir une sorte de crème liquide mais pas trop.

3) Ajoutez cette mixture dans le récipient puis mélangez le tout grossièrement. Laissez reposer une quinzaine de minutes puis pétrir la pâte (qui a une texture très élastique :s)

4) Découpez la pâte en petits morceaux (avec des ciseaux, c'est plus facile). Faites des morceaux pas trop gros, ça gonfle à la cuisson!! Ensuite roulez les rapidement dans la maïzena pour pas qu'ils collent entre eux.

5) Faites le bouillon! Il faut juste mettre tous les ingrédients du bouillon (eau, huile, sauce soja, épices, herbes, bouillon..) dans une grosse casserole. Portez le tout à ébullition puis versez-y les morceaux de seitan. Laissez cuire à feu vif durant 35 minutes, laissez refroidir, égouttez les morceaux puis laissez-les quelques heures au frigo..


Ensuite cuisinez ce "poulet" comme du poulet animal.. C'est-à-dire, pour ma part, rissolé à la poêle avec des petits légumes, un oignons, des champignon et une crème de soja. Accompagné par du riz, du boulgour, du quinoa.. Very Happy

(Personnellement testé et approuvé <3 )
Revenir en haut Aller en bas
Poison Ivy
voyeur
voyeur
Poison Ivy


Féminin Messages : 445
Age : 34
Localisation : Tlse

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Dim 17 Jan - 9:59

appelé aussi "Seitan", il y a plein de recettes différentes, mais j'ai jamais trouvé mieux que la recette de Babiole !
C'est super bon
Revenir en haut Aller en bas
Lily~
fouineur
fouineur
Lily~


Féminin Messages : 124
Localisation : Paris

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Dim 17 Jan - 10:41

J'ai testé la recette qui est très facile à faire, moi qui déteste faire la cuisine pourtant. Je n'ai pas encore mangé comme c'était le repas ce midi, donc je me hâte. Juste au goûter, c'était très bon. <3
Revenir en haut Aller en bas
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Dim 17 Jan - 12:27

Les meilleurs que j'ai fait c'est en rajoutant de la moutarde forte dans le seitan avant de le cuire! + épices dans le bouillon
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 16 Mar - 16:30

Alors grande question
J'ai eté à la biocoop samedi
Je vais voir dans les rayons, pas de gluten, je demande à la vendeuse en pensant que je suis une grosse bigleuse, et elle me dit qu'ils n'en font pas, que soit disant c'est super mauvais pour la santé etc...

Alors où est ce que je peux en trouver ? et pourquoi balancent-ils que c'est mauvais alors que le gluten y en a partout dans la bouffe ?
Revenir en haut Aller en bas
morue
matteur
matteur
morue


Féminin Messages : 1444
Age : 36
Localisation : Dublin/Tours

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 16 Mar - 16:32

tsts

En mag bio tu en trouves! J'en prend à rayon vert moi, c'est là où y a les farines etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-carences-sont-cuites.blogspot.fr/
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 16 Mar - 16:49

Ok ben je vais y aller, y en a un qui a ouvert près de carrefour saint serge je crois
Aufaite Carole, toujours rien pour le minou, je sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
dawn
fouineur
fouineur
dawn


Féminin Messages : 158
Age : 34
Localisation : Lille

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 16 Mar - 17:22

Elle a du confondre gluten et glutamate non ?
Si vraiment tu ne trouves pas de farine de gluten, tu peux aussi faire du seitan à partir de farine toute simple, ca prend plus de temps pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 16 Mar - 17:35

Je sais mais justement ça me fait trop chier de le faire juste avec la farine, et je prefere commencer facilement
Ben non, je lui ai bien dit gluten de blé, elle m'a dit que c'etait mauvais mais que peut etre un jour ils en auront, elle m'a meme dit "c'est pour faire du seitan ?"
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
fouineur
fouineur
*Sarah*


Messages : 368
Age : 35
Localisation : Lille

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Ven 2 Avr - 23:13

Le problème du gluten c'est juste qu'il y a pas mal de personnes intolérantes je crois (et donc dans ce cas, effectivement c'est très mauvais)

je ne sais pas trop si on peut le remplacer par autre chose ??

en tout cas ça a l'air trop bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poison Ivy
voyeur
voyeur
Poison Ivy


Féminin Messages : 445
Age : 34
Localisation : Tlse

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Ven 2 Avr - 23:15

Pour la recette du seitan, c'est pas possible car le gluten est l'ingrédient de base... je pense..
Après il reste le tofu, et les alternatives de viandes...
(j'ai goûté le "faux jambon" récemment, c'est chouette)
Revenir en haut Aller en bas
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 6 Avr - 13:35

Apparement la vendeuse de la biocoop me parlait pas d'intolerance mais bien de toxicité donc je sais pas, faut que je me renseigne mieux

Le seitan c'est important pour moi dans le sens ou le tofu j'ai vraiment du mal, ça passe quand c'est blindé de fromage donc ça reste très gras !
Et le faux jambon j'ai tenté j'ai trouvé ça immonde, j'ai du le manger avec le pot de cornichon et du pain

Je sais je suis difficile avec le soja, heureusement que j'ai les lentilles et tout ce genre de trucs dont je raffole sinon je me tire une balle quoi
Revenir en haut Aller en bas
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 6 Avr - 15:00

Huhu, contente que ma recette plaise, c'est chouette. =)

Moonskin, pour le gluten, c'est bizarre, moi je le trouve assez facilement.
Pour le tofu, t'as essayé plusieurs recettes, voire plusieurs marques?
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
moonskin
matteur
matteur
moonskin


Messages : 3328
Age : 37
Localisation : Angers

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 6 Avr - 18:50

Pour le gluten, j'attend d'aller à Rayon vert, j'ai pas le temps en ce moment
Sinon pour le tofu, j'ai tenté pleins de trucs mais c'est limite, je me force quoi

En fonction des marques ça peut changer ?
Revenir en haut Aller en bas
babé
matteur
matteur
babé


Féminin Messages : 2969
Age : 33
Localisation : Liège
Humeur : Clafoutis.

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 6 Avr - 21:30

Yep. Je sais que le Bjorg est super sec, "effritable"..
Et que l'Alnatura est plus mou, limite spongieux..

(je cite ces deux marques, mais ça marche pour les autres..)

Tu les cuisines pas forcément pareil.
Dernièrement, j'me suis rendu compte que coupé en tout petites minuscules lamelles, passé à la poëlle à l'huile avec des oignons (puis une petite sauce) dans des pates ou de la semoule, c'est juste trop bon ^
Revenir en haut Aller en bas
http://babiole.ophibox.com
Hook
matteur
matteur
Hook


Féminin Messages : 5477
Age : 33
Localisation : Éphémère.
Humeur : MEUUUUURS !

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Mar 6 Avr - 21:58

Je viens de faire mon premier !

Avec cette recette et un mixte d'une autre .. parce que le biocoop n'avait pas de gluten .. ( mais ce qui revient au même si on extrait le gluten de sa farine .. faut juste la patience ^^° )

Je suis agréablement surprise du résultat, méga étonnée de la cuisson, je laisserai ptet un peu plus longtemps la prochaine fois, j'ai des parties un peu "spongieuses" .. mais globalement trop chouette Very Happy Me tarde d'essayer avec d'autres épices
Revenir en haut Aller en bas
Salem
fouineur
fouineur
Salem


Féminin Messages : 371
Age : 39
Localisation : Barcelone

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Jeu 8 Avr - 17:00

moi aussi j'ai essayé mais cette recette:

recette seitan

qui est à peu près la même, sans la poudre de noix.

Super bon, le goût est bien meilleur que les seitans tout prêts, mais le mien est resté très humide, c'est dû à la cuisson?
Revenir en haut Aller en bas
Hook
matteur
matteur
Hook


Féminin Messages : 5477
Age : 33
Localisation : Éphémère.
Humeur : MEUUUUURS !

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Jeu 8 Avr - 19:24

j'ai eu le même soucis :/ je ne sais pas trop du coup .. Mais pour la cuisson ca été un peu au hasard pour moi
Revenir en haut Aller en bas
dawn
fouineur
fouineur
dawn


Féminin Messages : 158
Age : 34
Localisation : Lille

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Jeu 8 Avr - 19:59

Je cuis le mien environ 20 minutes et je le laisse dans l'eau jusqu'à ce qu'elle refroidisse, on peut aussi l'emballer dans de l'alu et le plonger dans l'eau ensuite pour une texture plus ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
fouineur
fouineur
Salem


Féminin Messages : 371
Age : 39
Localisation : Barcelone

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Jeu 8 Avr - 23:29

j'ai lu sur le net en faisant une petite recherche, qu'en remontant à la surface lors de l'ébullition le seitan se gonfle d'air ou de vapeur et garde l'humidité à l'intérieur. Ils conseillaient de mettre beaucoup d'eau et de veiller à qu'ils restent bien immergés.

Cuire avec l'alu c'est un peu bizarre non?ça n'affecte pas le goût?
Revenir en haut Aller en bas
dawn
fouineur
fouineur
dawn


Féminin Messages : 158
Age : 34
Localisation : Lille

[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1Ven 9 Avr - 10:37

Je n'ai pas vu de différence, tu peux le mettre dans un sac congélation fermé ou un film plastique aussi, c'est juste pour faire une sorte de cuisson à la vapeur plutôt que directement au contact de l'eau.
Je te laisse le blog de vegandad, il explique plein plein de choses sur les différents moyens de cuire du seitan et tout ce que tu peux faire avec du gluten
http://vegandad.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Recette ] Le poulet Végétal Empty
MessageSujet: Re: [ Recette ] Le poulet Végétal   [ Recette ] Le poulet Végétal Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Recette ] Le poulet Végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Demande de recette] Poulet aux noix de cajou
» [Recette] Lasagnes de poulet au curry (et coco !)
» Nuggets de poulet et sauce au miel
» [Recette] Banoffee Pie
» [Recette] Flammekueche by Myrtile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Monde :: Cuisine-
Sauter vers: