Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que faire cette année ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1Dim 10 Juil - 19:57

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de conseils, de pistes ou de témoignages concernant ma situation.
Je viens de terminer ma deuxième année de LEA (langues étrangères appliquées), j'ai été acceptée en licence pro mais comme mon copain n'a pas été accepté pour son Master, on a donc décidé de rester ici (on avait postulé dans une ville assez loin).
Dans un an, je voudrais repostuler à cette même licence pro car elle m'intéresse énormément (secteur du management en hôtellerie-restauration). Mais cette année, je n'ai pas envie de continuer en LEA (le programme ne m'intéresse absolument pas et j'ai déjà eu du mal à terminer cette année tellement la motivation n'y était pas).

J'aimerais en fait travailler en hôtellerie pour pouvoir avoir encore des chances d'être acceptée en licence pro par la suite (à mon avis si je mets sur mon CV que j'ai travaillé à Carrefour ou fait des petits boulots pendant un an, je perds énormément de chances d'être acceptée, en sachant que mes notes de L2 ne sont pas extraordinaires).
Mais je me demande si c'est faisable... Je n'ai personne pour me pistonner, je n'ai pas le permis, j'ai déjà passé un entretien pour un poste de réceptionniste qui a été un échec, je n'ai pas de diplôme et je n'ai qu'une courte expérience en restauration en Espagne. Donc pour postuler en hôtellerie ça me semble compliqué, surtout quand je vois la concurrence qu'il y a ! Qu'en pensez-vous ?
Je ne serais pas contre travailler en restauration (en excluant tout fast-food) mais je suis plus intéressée par l'hôtellerie.

De plus, j'aimerais profiter (si le courage y est) de cette année pour préparer le TOIEC et le passer avant la fin d'année scolaire car mon niveau est très bas (et cela se voit dans mes résultats du dernier semestre de L2) et ça me semble très important de l'améliorer pour travailler dans ce secteur.

J'ai bien entendu pensé à partir un an à l'étranger pour travailler et avoir une nouvelle expérience mais il faut parfois faire des concessions quand on est en couple...

J'aurais voulu savoir si vous avez déjà été dans une situation similaire et surtout savoir si mes intentions sont bonnes pour ensuite pouvoir être acceptée en licence pro.
J'ai un peu l'impression de ne pas avoir les pieds sur terre, c'est pour ça que des avis extérieurs sont les bienvenus Smile

(Merci de m'avoir lu jusqu'ici !)


PS : Je cherche un travail sur Caen (et alentours) si jamais vous avez des pistes ^^.
Revenir en haut Aller en bas
buttercup
Admin
buttercup


Féminin Messages : 5788
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : 

Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1Lun 18 Juil - 19:09

déjà tu peux tenter d'aller te renseigner dans un CIO ils t'aideront peut être à te trouver d'autres formations qui seraient des atouts pour ta licence.
ensuite si tu veux bosser en hôtellerie, je ne connait pas ce domaine, donc je ne saurait pas te dire si c'est un plus ou pas. mais je pense que tu ne perds rien (ce qui est mauvais sur un cv c'est des années à vide, tant que tu peux justifier ce que tu as fit il n'y à rien de mal).
Sans la formation adéquate, ce n'est pas simple, mais si tu es motivée tu peux avoir un poste (c'est rare au final les gens qui ont un taf en rapport avec leur formation), donc il n'y a pas de secret: démarcher, présente toi partout !

Et pour l'anglais je pense que c'est une très bonne idée ! et ce n'est pas du temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://steambirdz.fr
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1Mar 19 Juil - 15:24

Oui voilà, ce que je redoute le plus est de perdre une année...
Et du coup, de ne pas être acceptée en Licence Pro après !

J'ai commencé à chercher mais le pôle emploi est vide dans ce secteur (en tout cas près de chez moi). Je m'inscris dans quelques intérims cette semaine, on verra s'ils me trouvent quelque chose... ^^'.

En tout cas merci d'avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orlane
matteur
matteur
Orlane


Féminin Messages : 1226
Age : 32
Localisation : Rennes

Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1Mar 19 Juil - 17:06

Je sais pas si je peux t'aider, mais j'ai une amie en LEA avec moi qui est très intéressée par l’hôtellerie, là elle vient de trouver un emploi saisonnier dans un hôtel ou elle va pouvoir s'essayer à la réception (Hotel 3 étoiles, plutôt cool donc!), elle a été acceptée car elle avait décroché l'été précédent un emploi dans un petit hôtel de commune pour faire le ménage, ça n'a rien de glorieux (les horreurs qu'elle a vu, eeerk) mais au moins ils ont vu qu'elle avait déjà travaillé dans un hôtel et lui ont accordé un entretien, elle leur a parlé de ses études etc et voilà, ça l'a fait!

Sinon elle vient de terminer sa 2ème année LEA et s'est beaucoup renseigné sur une 3ème année hôtellerie à Nantes je crois, pour rentrer il faut les 2 premières années de LEA mais je n'en sais pas plus, tu peux peut-être te renseigner là-dessus...

Sinon a l'étranger, beaucoup d'étudiants disent que c'est plus simple de trouver des petits boulots dans les milieux restauration/hôtellerie etc... (je dis peut-être des conneries je veux pas m'avancer...) mais si ton niveau de langues n'est pas très élevé tu peux justement partir à l'étranger y travailler. Sur un CV ça fait toujours bien de montrer qu'on s'est débrouillé pour vivre un an à l'étranger, qui plus est en travaillant dans ces milieux. En tout cas bon courage!

Dernière chose: j'ai une autre amie qui est partie fille au pair pendant un an aux USA (pas vraiment ce qu'il y a de plus accessible niveau distance et prix) mais ça ne l'a pas empêchée de rester avec son copain, il essayait d'aller la voir tous les 4 mois et ils discutaient par mail ou skype quand c'était possible, ça a très bien tenu. Après ce n'est pas pareil pour tout le monde mais à toi de voir ce que tu as vraiment envie de faire et si vos sentiments sont assez forts ça tiendra! Bonne chance à toi en tout cas et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latroupepaideia.com
Fuki
fouineur
fouineur
Fuki


Féminin Messages : 170
Age : 32
Localisation : Caen

Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1Mer 20 Juil - 13:53

Merci beaucoup pour ce message, il m'encourage à poursuivre mes recherches Smile
Même si je reste sur l'idée que je finirai en restauration...

Pour le fait de partir à l'étranger, je sais que ça ne sera pas possible ! Ça l'aurait été si notre relation n'avait pas connu la distance... On a beaucoup souffert par rapport à ça et donc aucune envie de le revivre (ce n'est pas une question de manque de confiance ou de sentiments).

Sinon oui, j'ai déjà travaillé à l'étranger (à Barcelone) mais en restauration (j'ai pas trouvé en hôtellerie...).

J'ai aussi passé un entretien pour la réception dans un hôtel Ibis (3 étoiles) mais vu la tonne de CV qu'il y avait, c'était impossible d'avoir le poste... C'était pour un contrat saisonnier.

Et merci pour la piste de Nantes, en fait celle qui m'intéresse le plus est celle de Toulouse vu qu'elle est portée sur le management mais je postulerai dans plusieurs bien entendu ! L'objectif est de rester sur la liste des admis l'année prochaine donc j'ai besoin d'expérience, même un 10 h / semaine serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire cette année ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cette année ?   Que faire cette année ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire cette année ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour celles qui passent le bac cette année
» Faire une lettre de motivation pour passer directement en deuxième année d'une licence
» Faire plaisir à sa soeur sans faire chauffer la carte bleu
» une année à l'étranger
» Besoin de conseils pour l'année prochaine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: