Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un espace d'échange et de liberté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 MANAA (Mise à niveau en art appliqué)

Aller en bas 
+28
buttercup
Hikari
chtitlulu
Bonny Kruegger
Vickie
Tley
naoh
Lagrimas
Magicjl
ManiOk'
Tartetatin
Nanou.
Rotting
Chocolate
plastik-horror
Panda
aciddcherry
Juuly
SugarDoll
Hook
Hasuko
Errabunda
cherrychapstick
Mysticorion
AppolinA
Aléa
Juliette I
L.
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L.
curieux
curieux
L.


Féminin Messages : 54

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 20 Jan - 0:21

.


Dernière édition par L. le Mar 24 Avr - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette I
matteur
matteur
Juliette I


Féminin Messages : 1509
Localisation : Paris
Humeur : happystress

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 20 Jan - 0:53

il n'y as pas d'exam a la fin de la manaa, mais tes notes déterminent ton entrée en bts Wink

j'ai été en manaa a -, c'était mon premier voeux, j'étais en bac es avc environ 11 de moyenne. cette année a été trés profitable, c'est une véritable ouverture surs les arts appliqués, qui t'apprend bien la démarche de projet utile pour les bts. intense niveau boulot mais même en ne sachant pas du tout dessiner on peut s'en sortir (je te parle en connaissance de cause lol) donc ne t'inquéte pas!

si t'as d'autres questions hésite pas Smile


Dernière édition par Juliette I le Mar 5 Mai - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L.
curieux
curieux
L.


Féminin Messages : 54

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 20 Jan - 15:58

.


Dernière édition par L. le Mar 24 Avr - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette I
matteur
matteur
Juliette I


Féminin Messages : 1509
Localisation : Paris
Humeur : happystress

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 20 Jan - 19:35

de rien Wink
stresse pas, fait de ton mieux tu verras bien!
Revenir en haut Aller en bas
Aléa
fouineur
fouineur
Aléa


Féminin Messages : 155
Age : 33
Localisation : ParisGre
Humeur : Expectative

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 20 Jan - 22:55

Alors tout d'abord je voulais dire que je suis tout à fait ok pour refaire un gros récapitulatif sur la MANAA, maintenant je suis au taquet pour les études sup' en arts appliqués xD

Sinon pour répondre à tes questions, pour te situer un peu, j'ai fait une MANAA à Duperré l'année dernière (et suis maintenant en BTS à Olivier de Serres.)
C'était mon premier voeu, j'avais 16 de moyenne en term ES et de bonnes appréciations, mais ça ne veut rien dire y avait des gens dans ma classe qui avaient été pris avec des moyennes de 12 et des appréciations variables.
Donc je pense que la lettre de motiv, par ce qu'elle montrait de notre personnalité et de notre originalité, est très très importante.

C'est prudent de ta part de demander des "petites" MANAA, mais je pense qu'avec tes notes et appréciations telles que tu nous les décris, tu as tout à fait le niveau pour tenter les "grandes" sur Paris, Lyon, etc... ^^

Sinon j'avais un niveau de dessin pas terrible, pas d'option arts plastiques au lycée et j'avoue que j'ai beaucoup galeré dans ma MANAA : les sujets ne sont pas clairs, on ne t'apprend pas à dessiner, et pas vraiment à composer des planches,d'ailleurs on ne t'apprend pas grand-chose de technique, mais plutôt une façon de voir et de penser (enfin quand je dis "apprend", c'est presque "impose" en fait)... Après c'est à force de remplir des carnets de croquis, d'observer les autres, de faire des expos que tu finis par te forger tes progrès. (Ce que je dis là est valable surtout pour mon école, à ODS où je suis cette année j'ai eu l'occasion de voir les travaux des MANAA et la démarche des profs me semble + claire et + cohérente...)

Donc en gros j'ai plutôt détesté mon année de mise à niveau, je me faisais casser par les profs, rentrais chez moi en pleurant le soir (en + c'était la première année où je vivais seule, à 600 km de chez moi, dans une ville où je ne connaissais personne), j'avais des notes "moyennes" et je n'ai pas beaucoup augmenté au 2ème semestre...
Mais les notes (contrôle continu, et non pas d'examen, si tu n'as pas de BTS après ta MANAA tu es à bac+0 et tu as fait une année pour rien ! -_-) ne sont pas forcément suffisantes pour passer en BTS, par exemple dans certaines écoles on passe des entretiens ; c'est ce qui m'est arrivé, je n'ai pas été gardée dans mon école mais j'ai eu ceux d'ODS.

Bref, ç'a été une année de souffrance, mais aujourd'hui j'adore mon BTS et mon école, donc je n'ai pas de regrets =D
Désolée de ce pavé, tout ça pour te dire qu'en MANAA il faut avoir le coeur bien accroché, parce que c'est une année difficile où tu te remets beaucoup en question...

Sur ce, à ta disposition si tu as d'autres questions =)
Revenir en haut Aller en bas
AppolinA
matteur
matteur
AppolinA


Féminin Messages : 1198
Age : 32
Localisation : Caen
Humeur : C'est la guerre !

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 0:40

alors moi je ne peut pas trop te parler de la MANAA
car apres mon bac L opt AP je suis rentrée direct en 1ere année BTS CV opt GEP (école privée)

donc je peut te parler un peu de Bressuire car 2 filles de ma classe ont fait leurs année Arts App la bas et d'apres elle c'etait tres sympa et avec une bonne ambiance (elles ont encore enormement de contact avec les gens de leur promo) et sont dans les 1eres de la classe

par rapport aux inscriptions en MANAA publique moi j'ai été refusé partout ou j'avais demander avec 13 de moyenne toute l'année de tres bonne apreciation
donc voila ca depent vraiment des années du nombre de demandes tout ca
aussi travaille vraiment ta lettre de motivation c'est tres important ! je pense que c'est ce qui a du pecher dans mon dossier meme si j'ai essayer de faire du mieux que je pouvais ^^

alors apres par rapport au BTS, car je pense que pour rentrer en MANAA tu dois deja avoir une idée du BTS ou tu veut aller par la suite ?!!

Citation :
Donc en gros j'ai plutôt détesté mon année de mise à niveau, je me faisais casser par les profs, rentrais chez moi en pleurant le soir (en + c'était la première année où je vivais seule, à 600 km de chez moi, dans une ville où je ne connaissais personne), j'avais des notes "moyennes" et je n'ai pas beaucoup augmenté au 2ème semestre...

voila le resumé de bizzzfizzz montre tres bien ce que je ressent a l'heure actuelle en 1ere année de BTS.
Tu passes tes nuits a bosser sur des projets et au final tu te tappes une note pourrie sans vraiment comprendre pourquoi. Certains profs te traitent comme une sous mer.de car eux sont des professionnels

tout ca pour dire que les etudes d'AA sont tres dures et compliqué a gerer, bcp d'heures a l'ecole et autant de travail perso
et personnelement j'hesite a me reorienter a la rentrée car je commence a etre degouter de la créas !
donc si c'est ce que tu veut vraiment accroche toi !
Revenir en haut Aller en bas
L.
curieux
curieux
L.


Féminin Messages : 54

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 15:02

.


Dernière édition par *vanina* le Jeu 20 Mai - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mysticorion
curieux
curieux
Mysticorion


Féminin Messages : 82
Localisation : Marseille

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 18:58

Je suis actuellement en MANAA à Marseille, au lycée Denis Diderot.

Par rapport à ce qu'ont dit les filles au dessus, je dois te dire que j'en suis plutôt satisfaite. Certes, on bosse beaucoup, parfois sans obtenir les résultats espérés, et comme le dis si bien Bizzfizz, on ne t'apprend pas grand chose! C'est un peu le système démerde, on te file un sujets, des exigeances, et c'est à toi de te casser le c*l pour les satisfaire. Soit ça te convient, soit ça te convient pas... C'est une année qui m'apprend à me débrouiller, à tester des choses par moi même, à prendre des risques etc. Pour d'autres c'est nettement plus dur, la semaine dernière encore une fille de ma classe à démissionné. Mais bon, si t'es motivé y'a de quoi t'éclater! C'est mon cas Smile Surtout que tu as des chances de tomber sur une classes sympa avec une bonne ambiance de travail. Cette année nous sommes 13 dans ma classe, et c'est comme une grande famille de potes Wink

Voilà, sinon comme il a été dit, soigne bien ta lettre de motivation pour y rentrer, et essaye de faire au mieux pour tes notes, ainsi que tes absences! Ils n'apprécient pas les élèves peu assidus!

Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 23:38

Mystic tu n'aurais pas une Coline dans ta classe?
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
Errabunda
curieux
curieux
Errabunda


Féminin Messages : 95

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Jeu 21 Jan - 23:52

Mon copain est en MANAA, mais bon, je ne préfère pas trop m'avancer, je ne veux pas t'induire en erreur.
Mais je pense que tu peux tenter les "grandes" MANAA. C'est vraiment et quasi-totalement la lettre de motivation qui détermine ton entrée ou non. Alors hésite pas à parler de ton ouverture d'esprit, de ta sensibilité artistique, des expériences en arts que tu a vécu, de ton éveil, tout ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 0:05

Bien le bonjour vanina =)

Après lecture des différents ressentis, je dois admettre que je me reconnais à 100% dans celui de Bizzfizz et AppolinA et je suis plutôt rassurée de constater que je ne suis pas la seule à souffrir pendant ma manaa
A l'heure actuelle, je ne sais aps vraiment où j'en suis et après plus de la moitié de l'année s'étant écoulée, j'ai l'impression de n'avoir pas encore été préparée à l'après-manaa. Pour moi, la manaa s'est plus révélée comme une castration de ma motivation et ambition dans les arts appliqués, un peu comme à force de m'être forcée à prendre la direction imposé par les profs et leurs sujets, je m'étais déformée, et que j'étais devenue étrangère à moi-même...

Bizzzfizz a écrit:
(...)
Sinon j'avais un niveau de dessin pas terrible, pas d'option arts plastiques au lycée et j'avoue que j'ai beaucoup galeré dans ma MANAA : les sujets ne sont pas clairs, on ne t'apprend pas à dessiner, et pas vraiment à composer des planches,d'ailleurs on ne t'apprend pas grand-chose de technique, mais plutôt une façon de voir et de penser (enfin quand je dis "apprend", c'est presque "impose" en fait)...(...)
100% d'ac'
Y'à qu'à voir comment chez nous (Eugénie Cotton) les profs se plaignent du fait qu'on ai pas assez "une démarche art appliqué", qu'on ne fait pas assez de recherches, qu'on ne s'approprie pas assez les sujets etc etc alors que derrière y'a quand même une bonne dose de boulot qui nous ai demandé, qu'on essaye de s'investir tant qu'on peu, mais que d'un autre côté, les sujets sont pas xpliqués, on a qu'un semaine pour les faire, c'est jamais évident... =_= Parce que 'faut s'attendre à ça en manaa : beaucoup d'effort et peu de réconfort~
Les plus méritants ne sont pas ceux qui ont les meilleures notes, et il arrive des glandeurs se tapent les meilleures notes : je connais une fille qui fait des trucs à l'arrache, fait des projets en une nuit, dors en cours pour rattrapper sa nuit de sommeil -bref, une fille loin d'être sérieuse- être en tête des meilleures notes de la classe... u_u

En ce qui me conerne, je suis rentrée en manaa avec un 12-13 de moyenne générale (ce qui est très accessible =)), mais je crois que mon 16 en philo au bac (Littéraire) a ptet été un bon ptit coup de pouce, d'autant plsu que c'est grâce à lui que j'ai eu ma mention (assez bien) Wink

Citation :
Donc en gros j'ai plutôt détesté mon année de mise à niveau, je me faisais casser par les profs, rentrais chez moi en pleurant le soir (en + c'était la première année où je vivais seule, à 600 km de chez moi, dans une ville où je ne connaissais personne), j'avais des notes "moyennes" et je n'ai pas beaucoup augmenté au 2ème semestre... (...)
Niveau prof psychopate je m'y connait xD : je me suis clashé avec un prof à cause d'un dessin de mon book qu'il a pris pour une attaque personnelle >
Spoiler:

Avec les autres profs ça se passe bien, je rentre dans le lot, mais aucun ne me semble vraiment intéressant, ils font correctement leur travail, mais j'ai la désagréable impression qu'ils nous prennent pour de nuls ; d'ailleurs j'ai une amie de classe qui nous a confié que notre prof principale avait confié lors d'une réunion à sa mère, qu'aucun de nous n'avait de chance de rentrer dans une "grande" école parisienne..... Ca fait toujours plaisir~<3

Pour résumer ma manaa : je dois me taper un prof que je hai comme pas possible pendant encore près de 3 longs mois, l'incertiture d'avoir les capacités à entrer dans un DMA d'illustration, la désagréable sensation de n'avoir rien appris, aucun sujet d'art appliqué qui ne m'a encore vraiment plus, et ajoutez à celà une classe qui (à quelques exception près) me gongle~ En effet, on est que 14 (après 1 démission), mais le problème des classe réduites, c'est qu'à force d'être toujours les uns avec les autres, on marine, et j'en ai marre de passer mes journées avec des gens qui n'ont de cesse de parler des cours, des rendus, même aux heures de pause... Ah, et c'est sans compter les faux modestes, les glandeurs qui se tapent ds bones notes et les crises de nerfs ^^'


Citation :
Bref, ç'a été une année de souffrance, mais aujourd'hui j'adore mon BTS et mon école, donc je n'ai pas de regrets =D
Désolée de ce pavé, tout ça pour te dire qu'en MANAA il faut avoir le coeur bien accroché, parce que c'est une année difficile où tu te remets beaucoup en question...

Sur ce, à ta disposition si tu as d'autres questions =)

Heh ben en tout cas c'est bien rassurant, j'espère que moi aussi je trouverai mon bonheur pour mon après manaa, et qui, je l'espèe, sera de l'illustration ! <3 D'ailleurs niveau orientation, notre prof principale nous a encore donné aucun vrai conseil, aucun de mes prof ne semble vraiment s'y connaitre en illustration ni plus globalement dans les dma (à ne pas confondre avec les bts) ; du coup je me sens assez seule, et j'attends beaucoup des portes ouvertes pour m'éclairer et me donner la motivation nécessaire pour poursuivre dans les art appliqués~ Donc vanina je te conseillerai de ne pas trop en attendre de tes profs à ce niveau là (à moins que ce soit ceux d'Eugénie Cotton qui craignent xD)
Parce que oui, Bizzfzz a raison de dire que l'année de manaa est une année très dure, où l'ambition de poursuivre dans les art pla est mise à rude épreuve et où tu risquera de craquer~ Je veux pas te faire peur, mais il faut essayer de positivier en se disant que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et si une cruche comme moi a pu continuer jusque là, c'est que n'importe qui d'autre peut le faire =)


Voilà, long speech pour dire MA vérité sur MA manaa, en espérant que tu aies une meilleure expérience de la manaa que moi, et pour ma pomme, j'espère tomber sur une bonne classe de dma illustration l'an prochain ! /o/
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
Aléa
fouineur
fouineur
Aléa


Féminin Messages : 155
Age : 33
Localisation : ParisGre
Humeur : Expectative

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 2:38

Je suis "heureuse" (enfin pas vraiment heureuse, disons plutôt confortée dans ce que je pensais), de voir que oui, d'autres en ont bavé ou en bavent en MANAA.

Parce que d'habitude quand j'essaye d'expliquer aux gens qui souhaitent poursuivre des études d'AA que c'est beaucoup moins fun qu'on ne le pense, y en a toujours un pour la ramener et dire "Mais non qu'est-ce que tu racontes, les profs sont géniaux, j'apprends plein de choses, si ça te va pas c'est que t'es pas faite pour ça..."
Donc, oui, il y a QUAND MEME des gens pour qui la MANAA est une année sport et loisir (et heureusement qu'il y en a...), ceux-là ont de la chance (ça arrive ^^), ou sont déjà doués et intellectuellement tournés dans le bon sens, ou se voilent la face sous prétexte qu'ils sont dans les "grandes" écoles.

Mais il ne faut pas oublier que la MANAA est une année de transition, pas une fin en soi, donc je pense que souffrir une année pour arriver là où on le souhaite, c'est faisable. (Après il y en a qui ne se plaisent pas dans leur BTS, mais c'est parfois une histoire de mauvais choix ou de mauvais renseignements...)

Donc très très important : les PORTES OUVERTES, allez-y, regardez les travaux, battez-vous pour pouvoir poser des questions sur l'école, la formation, l'emploi du temps, l'expérience des autres... Et je vous conseille de parler plutôt avec les élèves, déjà parce qu'en général les profs n'ont pas de temps à vous consacrer, et aussi parce que les élèves auront des avis plus variés et moins "langue de bois".

J'en profite pour signaler cet événement de la + haute importance : (xD)



les 29 et 30 janvier 2010 de 9h à 18 h
PORTES OUVERTES

des 4 grandes écoles d'AA de Paris : Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres


Venez nombreux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mysticorion
curieux
curieux
Mysticorion


Féminin Messages : 82
Localisation : Marseille

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 13:45

cherrychapstick a écrit:
Mystic tu n'aurais pas une Coline dans ta classe?

Si si Smile
Revenir en haut Aller en bas
AppolinA
matteur
matteur
AppolinA


Féminin Messages : 1198
Age : 32
Localisation : Caen
Humeur : C'est la guerre !

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 14:43

je rapelle que je suis pas en MANAA mais en BTS CV opt GEP
j'ai sauté la classe de MANAA de mon école (et apparement selon les eleves de ma classe qui l'ont faite j'ai rien loupé >.<)

donc l'arts appliqués c'est la meme galere pour tout le monde ou presque ^^
ca me rassure un peu
bon courage a toutes =)
Revenir en haut Aller en bas
Hook
matteur
matteur
Hook


Féminin Messages : 5477
Age : 33
Localisation : Éphémère.
Humeur : MEUUUUURS !

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 14:50

AppolinA a écrit:
je rapelle que je suis pas en MANAA mais en BTS CV opt GEP
j'ai sauté la classe de MANAA de mon école (et apparement selon les eleves de ma classe qui l'ont faite j'ai rien loupé >.<)

donc l'arts appliqués c'est la meme galere pour tout le monde ou presque ^^
ca me rassure un peu
bon courage a toutes =)

C'est quoi exactement "CV" et "GEP" ? ^^' Par curiosité ..
Revenir en haut Aller en bas
cherrychapstick
fouineur
fouineur
cherrychapstick


Féminin Messages : 387
Age : 34
Localisation : Poitiers.

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 15:13

Mysticorion a écrit:
cherrychapstick a écrit:
Mystic tu n'aurais pas une Coline dans ta classe?

Si si Smile

Ah le monde est petit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aprilmayjune.tumblr.com
AppolinA
matteur
matteur
AppolinA


Féminin Messages : 1198
Age : 32
Localisation : Caen
Humeur : C'est la guerre !

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Ven 22 Jan - 21:46

Tinjia a écrit:

C'est quoi exactement "CV" et "GEP" ? ^^' Par curiosité ..

alors CV = communication visuelle (le nom du bts ^^)
et GEP = graphisme édition publicité (l'option)
voilaaaa
c'est pour faire plus court ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mysticorion
curieux
curieux
Mysticorion


Féminin Messages : 82
Localisation : Marseille

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Sam 23 Jan - 18:04

cherrychapstick a écrit:
Mysticorion a écrit:
cherrychapstick a écrit:
Mystic tu n'aurais pas une Coline dans ta classe?

Si si Smile

Ah le monde est petit Razz

Carrément! ^^
Revenir en haut Aller en bas
SugarDoll
fouineur
fouineur
SugarDoll


Féminin Messages : 265
Localisation : Toulouse

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 3 Fév - 0:02

Moi je suis en MANAA à Toulouse et c'est coul Very Happy

Je l'ai déjà dit dans un autre topic mais moi les "grandes" écoles ça me sort un peu par les yeux (la mentalité) même si évidemment il y a un bon niveau (et encore, ça dépend des sections)

Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine mais j'espère rester sur Toulouse!
Revenir en haut Aller en bas
http://auxsombresheros.tumblr.com/
Hasuko
curieux
curieux
Hasuko


Féminin Messages : 29
Localisation : les pieds sur Terre, la tête dans les nuages

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 3 Fév - 0:19

SugarDoll a écrit:
Moi je suis en MANAA à Toulouse et c'est coul Very Happy

Je l'ai déjà dit dans un autre topic mais moi les "grandes" écoles ça me sort un peu par les yeux (la mentalité) même si évidemment il y a un bon niveau (et encore, ça dépend des sections)
(...)
Ca c'est sûr, mais une de mes profs m'a dit que certaines trichaient en faisant refaire aux élèves certains devoirs visant à être exposés aux portes ouvertes, histoire qu'ils soient encore plus beaux et de donner l'illusion que aux visiteurs que c'était du très bon niveau; alors que bon, si on nous aussi on nous faisait refaire nos sujets de début d'année, c'est sûr qu'ils seraient beaucoup mieux que ceux du "premier jet" =_=
Aussi, il semblerait que seule une poignée d'élève (les meilleurs) soient représentés durant les portes ouvertes: genre les 10 meilleurs élèves des ou de la classe de manaa avaient leurs travaux exposés, tandis que le reste nada; du coup c'est plus du tout représentatif du niveau GENERAL des manaa de l'établissement, tout ça pour en mettre plein la vue à ceux qui n'ont évidemment aucune idée du "système"~
A Estienne, il était notamment exposé à l'atelier illustration des books datant d'années antérieures (j'en ai vu un datant de 2008) et j'ai même cru reconnaître une planche d'illustration de Chloé Nicolay, élève ayant fini sa 2ème année de DMA et étant donc actuellement partie d'Estienne... Si c'est pas se foutre de la gueule du monde~ <.<'
MEFIANCE donc...

M'enfin, personnellement, j'habite à Pais et ce serait un peu bête d'évincer les écoles parisiennes, ne serait-ce que par soucis de praticité~ Mais c'est sûr qu'il faut pas se laisser avoir par cette poudre aux yeux hypocrite, à Renoir j'ai vu également de très bons travaux et leur comportement vis-à-vis des travaux exposés m'avait l'air plus honnête =)

En province je vais tenter Roubaix en textile -option mode- (derrière mes voeux d'illustration à Renoir et Estienne) et ptet Tour, toujours en stylisme =)
Revenir en haut Aller en bas
http://hasukandymix.over-blog.com/
SugarDoll
fouineur
fouineur
SugarDoll


Féminin Messages : 265
Localisation : Toulouse

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 3 Fév - 10:45

Ah mais c'est carrément vrai, ils ressortent des vieux travaux des années précédentes, ils prennent toujours le meilleur de tout, nos profs qui nous emmènent aux portes ouvertes chaque année le savent très bien ils reconnaissent les travaux...

Renoir c'est vraiment le truc que j'ai le mieux aimé, ils sont simples, se prennent pas la tête et sont en train de monter énormément (d'ailleurs ils se font tomber dessus par toutes ces grandes écoles qui sont jalouses)

Après c'est évident qu'il faut prendre en compte le coté pratique, moi étant parisienne à la base mais vivant à Toulouse depuis 10 ans, je ne retournerai vivre à Paris pour rien au monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://auxsombresheros.tumblr.com/
Juuly
timide
timide
Juuly


Féminin Messages : 14
Age : 33
Localisation : Bergerac
Humeur : Matinale

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 7 Avr - 20:09

Moi je vais tenter la MANAA sur Bordeaux (je vais envoyer mon dossier pour 5 écoles), mais vu ma moyenne (qui tourne autour de 9-10) avec des appréciations moyennes selon les profs (souvent peut faire mieux, ou travail superficiel) je le sens pas, donc je vais tout miser sur mon dossier et ma lettre de motiv', mais j'avoue ne pas trop y croire, même si une école a apparemment mis les bulletins d'un mec de côté et lui a laissé la chance de pouvoir les convaincre, je suis un peu poisseuse donc bon
Revenir en haut Aller en bas
aciddcherry
voyeur
voyeur



Féminin Messages : 701

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mer 7 Avr - 20:24

Sugardoll tu la fais ou ta manaa ?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
fouineur
fouineur
Panda


Féminin Messages : 100
Age : 32
Localisation : Paris

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Sam 1 Mai - 20:41

Pour info j'suis rentrée dans une MANAA d'un lycée d'AA privé de Paris.
C'est une petite école avec assez peu de moyens (les locaux font peur, et il faut avoir un budget pour rendre les rendus propres qu'on te demande... genre acheter des matériaux particulier et devoir passer chez l'imprimeur de temps à autre).

Je suis pas tout à fait d'accord quand vous dites qu'en MANAA on apprend rien de technique.
En RCI, on apprend que des choses techniques Very Happy (Et le prof de RCI de mon école est du genre fou à lier, il faut bosser dur pour suivre. Ceux qui sortent de S s'en sortent en général mieux que les L, de ce que j'ai observé...).
En début d'année, nos trois profs d'expressions plastiques ne font que dur "dessin pur" et on aborde des sujets plus libres (et tout le monde est décontenancé, du coup) la deuxième partie de l'année.

Alors, évidemment, il n'y a pas de recette pour apprendre à dessiner et mettre en valeur des compositions. Il faut faire, même si on pense qu'on en est incapables. Car c'est en faisant et surtout en faisant des erreurs qu'on peut être critiqué et apprendre.

Beaucoup de gens espèrent entrer en MANAA pour qu'on leur apprenne des choses concrètes, avec des conseils concrets. Mais c'est vrai que la MANAA, ça sert essentiellement à avoir une certaine "tournure d'esprit". Ca rejoint un peu ce que disait BizzFizz (il me semble).

En tout cas je recommande mon école pour ceux qui veulent faire du design d'espace et de la communication visuelle car les profs qui s'occupent de ces sections sont juste formidables.
Pour les DMTE et les DP, je les conseille pas. En MANAA, les deux profs qui s'occupent des options DMTE et DP (on a les 4 options au deuxième trimestre et on en choisit une en fin d'année) sont pas les profs qui gèrent les BTS mais des profs de recherches appliquées des STI AA... Elles sont juste profs et franchement elles m'ont rien appris. Et c'est pas les points forts de mon école, de toute façon !

Si vous voulez plus d'infos, hésitez pas à me MP ou à me poser des questions.
Mon école c'est l'EPMC La Ruche et si jamais, on peut encore s'y inscrire jusqu'en Septembre. (J'ai des potes qui ont passé l'entretient 15 jours avant la rentrée lol ^^)
Revenir en haut Aller en bas
plastik-horror
fouineur
fouineur
plastik-horror


Féminin Messages : 118
Age : 31

MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1Mar 21 Sep - 13:34

bonjour , alors je suis actuellement en terminal stg marketing avec option arts plastiques et j'aimerai faire une MANAA ( en privé ou public peut importe ). Je voulais vous demander ,si par malchance je n'arrivai pas a avoir mon bac , je pouvais trouver une MANAA qui me prenne sans le bac ? sur paris .
merci de votre réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://safetyofswallow.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Empty
MessageSujet: Re: MANAA (Mise à niveau en art appliqué)   MANAA (Mise à niveau en art appliqué) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MANAA (Mise à niveau en art appliqué)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Améliorer son niveau en Anglais
» MANAA et bac en 2008
» Prépa artistique ou Manaa?
» Prépa des beaux arts/ manaa
» Lettre de motivation pour rentrer en MANAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cabinet de Curiosités :: Votre petit coin à vous :: Etudes et jobs-
Sauter vers: