Suite à de nombreuses questions à propos des dreads, souvent répétitives, et après maintes ouvertures intempestives de topics à ce propos, nous avons décider d'ouvrir un sujet qui regroupera toutes vos questions sur les dreads synthés pour celles et ceux qui s'en posent.
Ce sujet sera le plus détaillé possible, explications et photos à l'appui, si vous avez des questions lisez d'abord
entièrement le topic, si vos questions persistent n'hésitez pas à les poser et nous y répondrons pour vous éclairer ^^. Attention, nous n'expliqueront pas ici les méthodes de fabrication.
A présent commençons :egre:
◦ Qu'est-ce qu'une dread synthétique ? ◦Une dread est le résultat d'un crêpage de cheveux. L'adjectif synthétique désigne le fait que ces dreads soient justement faites avec des cheveux synthétiques. Les cheveux synthétiques sont nommés ainsi car ils sont fait en matière artificielle, plus précisemment en plastique. Cependant il ne faut pas se méprendre : même si ces cheveux sont en plastique, il peuvent tout à fait avoir un aspect de vraie dread, notamment si la couleur de la dread que vous choisissez est de la même couleur que vos cheveux. Les dreads synthétiques sont donc des rajouts en cheveux synthétiques fabriqués comme de vraies dreads.
Exemple à gauche d'une commande de dreads de couleur naturelle et à droite de couleurs flashy :.......... ◦ Qu'est-ce qu'une dread wool ? ◦Wool veut dire laine en anglais. Les dreads wools sont donc faites sur le même principe que les dreads synthétiques, ce sont des rajouts également, sauf que ces rajouts sont en laine. L'aspect est beaucoup moins naturel mais ces dreads sont très agréables à porter car elles sont toutes douces.
Exemple à gauche d'une commande de dreads de couleur naturelle à plat puis portée et à droite de couleurs flashy :.......... .................................................................../!\ Notons qu'il est plus courant de n'avoir qu'un seul type de dreads sur la tête (soit synthétiques, soit wools) mais il est tout à fait possible de faire un mélange entre les deux, cela dépend evidemment de vos goûts.
◦ Qu'est-ce qu'une dread simple ? ◦Une dread simple est une dread seule comme son nom l'indique. Elle a une racine et une pointe. Il y a donc une dread par mèche de cheveux. Pour pouvoir la fixer, il y a une petite boucle qui permet de faire passer la mèche de cheveux mais nous expliciterons cela plus tard dans les questions sur la pose.
Exemple à gauche de dreads simples synthétiques et à droite de dreads simples wools :.......... ◦ Qu'est-ce qu'une dread double ? ◦Une dreads double est en quelque sorte la fusion de deux dreads simples qui seraient rattachées par leur racine. Lorsque l'on pose une dread double on se retrouve donc avec deux dreads pour une mèche de cheveux.
Exemple à gauche de dreads simples synthétiques et à droite de dreads simples wools :.......... ◦ Qu'est-ce que des falls ? ◦Les dreads falls sont des dreads accrochées à un elastique ou à un ruban. Pour les poser il vous suffit de vous faire un chignon et d'attacher l'elastique ou le ruban de dread autour de celui-ci. L'avantage pour les falls est que vous pouvez les mettre et les enlever à votre guise..
Exemple de falls synthétiques à plat et portées à gauche et de falls wools à droite : (
NB : Je me suis trompée ici dans l'orthographe du pseudo de notre dreadeuse de wools, c'est
Lylaz, et non Lilaz, désolée.)
............................................................. ◦ Comment ça se pose ? ◦/!\ Pour poser des dreads vous devez avoir
minimum 6 ou 7 cm de cheveux sur le caillou.
Les dreads sont fixées à vos têtes en les tressant. Vous pouvez vous faire poser les dreads par la dreadeuse qui vous les fabriquera si elle est pas trop loin de chez vous. Si vous commandez en vente par correspondance, vous pouvez aussi bien faire appel à une dreadeuse habitant dans votre région pour les poser même si ce n'est pas elle qui les a faite. Et si jamais vous voulez tenter l'aventure de l'auto-pose,
notre mannequin Arisu fait une démonstration pour vous, ce type de pose est pour les dreads doubles :1 - Prenez une mèche de cheveux
2 - Séparez la en deux et mettez au milieu votre dread
3 - Faites une tresse (en serrant bien à la racine), prenez votre dread comme si elle était une mèche de cheveux et tressez là avec les deux autres.
4 - Tressez jusqu'à la pointe de vos cheveux, une fois ceci achevé, mettez un petit elastique pour que cela tienne. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Pour les dreads simples c'est un peu différent, il y a souvent, comme dit plus haut, une petite bouche comme celle-ci, à la racine de la dread :
Il faut donc tout d'abord passer votre mèche de cheveux dans la boucle, puis la séparer en deux et tresser ensuite.
Pour poser des dreads synthétiques sur des dreads naturelles, vous pouvez prendre une dread simple, passez votre dread naturelle dans la boucle, et passez ensuite la dread synthétique dans la boucle. Cela fait un noeud, la dread est fixée.
Petite astuce : Pour poser vos dreads, il vaut mieux faire un 'quadrillage'. Comptez le nombre de vos dreads et diviser votre tête en petit carrés, le nombre correspondant au nombre de vos dreads. Ainsi chaque mèche sera plutot égale et la pose plus régulière.
Petite astuce 2 : Une fois le petit élastique placé après le tressage, vous pouvez couper les petits cheveux qui ressortent de l'élastique pour plus d'esthétisme.
/!\ Soyez courageux, l'auto-pose n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir de la force dans les bras et une profonde résistance à la douleur (courbatures oblige).
◦ Combien de dreads ? ◦Le
nombre de dreads varie totalement en fonction de vos goûts, tout dépend de :
- si vous voulez une
bonne touffe de cheveux ou tout simplement un
volume naturel.
- si vous voulez laisser une
mèche devant, si vous avez une
moquette à la nuque ou encore les
tempes rasées (voire tout en même temps
).
- si vous avez les
cheveux fins et donc moins de cheveux ou alors si vous avez une
belle crinière.
- si les dreads sont
grosses,
moyennes ou
fines.
Cependant approximativement pour avoir déjà un bon volume pour une tête complète je dirai environ 45 dreads doubles d'epaisseur moyenne. Ceci n'est qu'une approximation bien sûr ! Après il y a des folles comme Javel qui ont 60 dreads doubles tout en étant rasées un peu partout ;D.