Le Cabinet de Curiosités
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un espace d'échange et de liberté.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Idée pour le bon déroulement des Swap

+3
Birdie
buttercup
mauduss
7 participants
AuteurMessage
mauduss
curieux
curieux
mauduss

Féminin Messages : 97

Idée pour le bon déroulement des Swap Empty
MessageSujet: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 14:33

Bon alors je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, si fallait que j'en ouvre un, etc..

Je parcourais les swap ce matin en me disant que je participerais bien aux prochains. Et puis, en constatant les nombreux problèmes qu'il y a eu, ça m'a un peu refroidit. Certaines personnes envoient des colis hors norme, et d'autres, des colis qui correspondent à un budget plus restreint. Et du coup, ça fait des jalouses et des déçues.

Je pense que je ne suis pas la seule à penser qu'il vaut mieux que je m'abstienne de participer à un swap afin de ne pas décevoir une personne du forum. Du coup, j'ai pensé à une chose. Pour que les envois soient équitables, je me disais qu'il serait judicieux de classer les swappeuses par niveau de leur budget. Chacune des participantes, dans son questionnaire, ajouterait la mention "petit budget", "moyen budget" ou "gros budget". Et il suffirait de mettre ensemble les personnes de même budget. Et puis, il serait possible de mettre ensemble un "petit budget" et un "moyen budget" ou un "moyen budget" et un "gros budget", au besoin, selon le nombre de participant, et en le précisant aux principales intéressées.

Bon voila, je ne sais pas si j'ai été très claire, je me suis un peu perdue dans mes explications. Cependant, je pense que ce procédé pourrait permettre à plus de filles de participer aux swap.
A vous de me dire ce que vous en pensez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/areyouexperienced
buttercup
Admin
buttercup

Féminin Messages : 5788

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 14:52

un budget est défini pour chaque swapp, sauf que :
- personne ne le respecte
- tout le monde n'est pas aussi doué, je m'explique : certaines font de fait main ce qui revient moins cher mais demande plus d'habilité, d'autres connaissent de bons plans,..

Au final pour un même budget un colis peut paraitre complètement démesuré, ou au contraire minuscule.

C'est pour ça, que selon moi, le plus important c'es pas le nombre de cadeaux, ou la valeur, c'est encore une fois de faire plaisir à sa swappé, de s'investir vraiment. Quand je lis le nombre de message type "j'ai dépassé le budget, pourtant mon colis est nul" ça m'agace presque, c'est pas un concours, si vous faites au mieux ça fera forcément plaisir. C'est le but du swapp, c'est pas une compét à qui dépensera le plus ou qui fera le plus de choses Smile
http://steambirdz.fr
mauduss
curieux
curieux
mauduss

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 15:22

Ben pourtant, quand je lis les post, ça y ressemble un peu à une competition..
C'est pour ça que je pensais que définir différents budgets pourrait être utile. Après ce n'est pas la quantité qui doit définir un colis, mais ça n'a pas l'air d'être l'avis général..
Enfin bon, j'ai peut-être dit une bêtise ^^
Birdie
matteur
matteur
Birdie

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 15:33

Alors, je parle pour moi, mais je respecte toujours plus ou moins le budget. Comme dit Butter, certaines ont des bons plans ou font du fait main, et c'est ce que je fais par exemple.
Chacun a une vision différente d'un budget, chacun ne comprend pas les questionnaires de la même manière, chacun a ses petites boutiques...
Bref, j'ai du mal à capter aussi les remarques du type "mon colis a l'air trop nul et pourtant, j'ai dépassé le budget".
*sOoz*
matteur
matteur
*sOoz*

Féminin Messages : 1850

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 16:19

je ne vois pas trop l’intérêt de faire des catégories de budget ... lors de l'inscription le budget est déjà défini, après si certaines on envie de dépenser beaucoup plus c'est leur "problèmes" les autres n'ont pas à "complexé" à partir du moment ou tu respect les goût, envies, délai et € du swapp c'est no-problemo !!!
pour le moment je n'ai pas encore pu y participer (manque de thune & de temps surtout) mais j’espère pouvoir faire partie du prochain swapp, d'ailleurs un prochain thème à déjà été envisager?
mauduss
curieux
curieux
mauduss

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 16:28

Oui mais tu vois personnellement, je trouve que 25€ c'est déjà beaucoup. Et quand tu fais des choses toi-même, tu ne sais pas trop comment doser ces 25€. Du coup je me dis qu'on peut te reprocher de mettre moins dans un colis, même s'il est fait de façon consciencieuse.

Le dernier swap est encore en cours, du coup j'imagine qu'il n'y en a pas d'autre de prévu pour le moment.
Thelma
matteur
matteur
Thelma

Féminin Messages : 4789

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 17:41

en fait je crois qu'on a tellement peur de pas faire plaisir (ce qui est faux en général car je pars du principe qu'un cadeau quel qu'il soit fait toujours plaisir) du coup on se dit "bon je vais rajouter ça, au moins si elle aime pas ce cadeau elle aimera peut être celui ci" etc.

moi je vois ça de cette manière. Bien sûr c'est nul dans le sens où la nana qu'a un peu de moyens va acheter des choses que d'autres n'auraient pas pu se permettre, oui c'est "son problème" mais comme dit Butter c'est pas un concours et je suis d'accord sur beaucoup de points.

Ayant dépassé moi-même plein de fois le budget, je peux dire que pour ma part c'est surtout parce que j'ai pas confiance en ma lecture du questionnaire et aussi parce qu'on se prend au jeu du "je fais plaisir"... et au final un des derniers colis que j'ai fait pour lequel je me suis ruinée n'a pas tant plus que ça .. donc j'en tire des leçons... bref désolée si je m'éloigne un peu du sujet.

Plutôt que de faire des catégories de budget, on peut déjà commencer à "limiter" au nombre de cadeaux, genre pour le prochain thème on limite à 5 cadeaux pour 25€ ce qui est tout à fait jouable pour la plupart des participantes. Mais il faudrait, en effet, que tout le monde se tienne à ce genre de restriction, ça éviterait bien des confusions :/
https://www.facebook.com/pages/Moon-Photographie/273470346008607?
Anacha
fouineur
fouineur

Féminin Messages : 330

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 18:23

Ce que je trouve le plus chiant dans les swap c'est pas tant le budget qu'il soit dépassé ou non, mais plus les retards.. ok, il peut arriver plein de trucs qui perturbent la vie de chacun, mais la moindre des choses c'est de prévenir... J'ai fais deux swap sur ce forum il y a plusieurs années maintenant, le premier s'est bien passé (pour moi^^) mais le 2nd swap, pas de colis, pas de nouvelles... c'est vraiment super désagréable quand on en arrive au point de devoir envoyer des mails à la personne pour "réclamer".. et que le colis arrive plus d'un mois après les autres.
Mais bon, c'est un problème qui a l'air assez récurent :/ c'est bien dommage!
buttercup
Admin
buttercup

Féminin Messages : 5788

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 18:24

moi je pense que si les gens le font honnetement il n'y a pas de problemes.
car oui il y a eu des colis complétement fous, et d'autres au contraire vraiment mauvais (complétement différents des gouts de la swappé, on refile des produits qu'on a déjà, ou je ne sais quoi), mais au final donner un budget de 10 ou 100 euros ne changerait rien à ses problèmes.
De même définir le nombre de cadeau ou un type (ex : un truc déco/un truc à manger/un accessoire,..) n'empêche pas de donner une boite de sardine ou du caviar.

Après c'est un piège aussi, c'est cool de mettre plus d'argent, pcq on veut gater sa swapper et on a le droit, mais après l ne faut pas etre déçue si on reçoit mins, parce que oui on ne peut pas toute dépasser le budget.
Je pense vraiment qu'il y aurait moins de ges déçue si c'etait fait avec un réel investissement et de l'honneteté, car même si on peut se tromper sur les gouts de sa swapper, on ne peut pas se tromper sur tout, et en général il y a assez de temps pour mener ça petite enquête en complément.

bref je me répète mais pour moi un swapp à 10 e attentionné me touche plus qu'un à 100€ à côté de la plaque. (bon après je crache pas sur des mégas cadeaux dans mes gouts non plus), mais il faut partir avec l'envie de faire plaisir, pas d'avoir des cadeaux ouf.

Pour les problèmes de retard et autres, là encore le soucis c'est l'investissement :/
http://steambirdz.fr
Julie.
fouineur
fouineur
Julie.

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 14:00

Moi pour ma part, j'ai tenter de respecter au maximum le budget, je l'ai depassé de quelques €uros, parceque je voulais absolument, lui trouver "Le Truc", mais après ceux qui ne peuvent pas depasser le budget, et bien ce n'est pas grâve, moi non plus j'ai pas les moyens de mettre des milles et cents, mais on a parfois tellement envie de faire plaisir,

Le colis que j'ai envoyé à fait ridicule à coté de celui que j'ai reçu, enfin c'est ce que je trouve, mais c'est peut-être aussi parceque le bracelet, le piercing et le skelanimals m'ont couté assez chèr donc j'ai completer avec ce qui me restait.

Mais je pense que personne ne doit complexer, on peut acheter pleins de trucs à 1 ou 2€ et faire un colis enorme de trucs et de cadeaux, et à coter il peux y avoir une personne qui à tenter d'acheter des trucs qui lui ferait envie et qui coute un peu plus chèr donc les colis l'un à coter de l'autre parraisse ridicule, mais ne le sont pas.

Ensuite pour ta proposition, je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée, mais pourquoi une fois de plus il faudrait que l'on soit "ranger" par catégorie de revenus, c'est vrais, si certaines personnes mettent plus c'est qu'ellles peuvent se le permettre mais quand elle participe au SWAP elles savent que le budget est de 25€ donc elles sont en connaissance de cause,

Je ne trouve pas que nous classer une fois de plus par categorie de revenus, soit la meilleur chose à faire, on est toute en connaissance de cause donc bon après tout !!

Qu'en pensez vous?

Désolé si je me suis mal exprimé et si je radote !!

J'ai commencer à l'ecrire tôt ce matin et j'avais pas eu le temps de le finir ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée pour le bon déroulement des Swap   Idée pour le bon déroulement des Swap Icon_minitime1

Idée pour le bon déroulement des Swap
Page 1 sur 1