- Mero a écrit:
- Le hénné neutre ne colore pas du tout. Je l'avais mélangé avec du hénné roux d'Egypte pour que ça contre l'effet colorant et que ça me fasse le soin en même temps (j'avais laissé posé une heure et je n'ai eu que quelques reflets, mes cheveux sont super beaux depuis)
Je pense qu'il faut toujours privilégier les hénné 100% naturel, oui. Je ne sais pas pour la coloration ensuite par contre. Normalement si c'est que du naturel il ne devrait pas avoir de réaction. Peut-être que l'effet gainant du hénné ne fera pas bien prendre la colo, mais je n'ai jamais essayé.
Je ne sais pas en pharmacie mais sur aroma zone (là où je l'ai pris) c'est 3€ pour 250g (http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes2.asp)
" il y a des études sérieuses sur l'interaction entre différentes colorations. La très sérieuse CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs) a même émis des conseils de prudence à ce propos :
http://www.securiteconso.org/rubrique79.html.
Autre site qui aborde le même problème :
http://location.dzblog.com/
En fait, le cas dont nous discutons, de l'interaction entre le "henné composé" (qui contient des sels métalliques) et la coloration chimique contenant de l'ammoniaque, c'est-à-dire une coloration d'oxydation, n'est qu'un cas particulier de la contre-indication signalée par la CSC :
Citation:
COLORATION D’OXYDATION
Les produits de ce type modifient d’une façon durable la couleur naturelle par une couverture des cheveux blancs plus ou moins importante. On distingue :
- la coloration d’oxydation permanente classique, qui permet de colorer jusqu’à 100 % de cheveux blancs et peut aussi éclaircir une couleur de 2 ou 3 tons,
- la coloration ton sur ton qui n’a pas de pouvoir éclaircissant et est particulièrement adaptée à des chevelures contenant jusqu’à 50 % de cheveux blancs.
Pour les deux, la partie colorante est mélangée à une solution d’eau oxygénée (dans un support cosmétique) au moment de l’emploi. La coloration ton sur ton diffère de la coloration d’oxydation classique par une teneur en eau oxygénée plus faible ; en outre, la plupart du temps, elle ne contient pas d’ammoniaque.
Risques particuliers
Ces produits (colorations d'oxydation) ne doivent jamais être utilisés après une coloration réalisée avec des sels métalliques. Ils entraîneraient immédiatement une réaction exothermique (fort dégagement de chaleur) pouvant aboutir à une cassure des cheveux.
Qu'est-ce-qu'est une coloration métallique ? La CSC indique :
Citation:
Colorations métalliques
Elles sont peu diffusées en France. On peut cependant trouver des produits contenant des sels de bismuth, de fer, de cuivre, d’aluminium.
Elles sont une contre-indication formelle à l’emploi ultérieur de toute coloration, permanente ou défrisage contenant un produit oxydant.
A noter qu'Arca a raison de souligner le cas des permanentes. Il faut y rajouter les décolorations et les défrisages.
Donc, le problème ne vient :
- ni du henné (lawsonia), ni du henné neutre (cassia), mais de la présence ou non des sels métalliques dans ces produits.
A noter qu'il y a moins de risque avec le cassia qui ne colore pas, car l'ajout de ces sels dans le henné naturel (lawsonia) vise soit à intensifier la couleur, soit à raccourcir le délai de prise de couleur ou à rendre cette prise plus durable dans le temps.
- ni de la présence de l'ammoniaque seulement dans la coloration chimique. C'est la présence d'un oxydant qui est problématique.
L'oxydant le plus utilisé dans les colorations chimiques est le peroxyde d'hydrogène (H2O2), comnunément appelé eau oxygénée. Dans les colorations permanentes, il y a la fois peroxyde et ammoniaque car les deux produits conjoints sont efficaces pour soulever les écailles du cheveu et d'oxyder la couleur de la mélanine.
Il est à noter qu'il n'y a d'oxydant dans les colorations à effet temporaire. Il est nécessaire dans celles qui sont destinées à durer.
C'est l'interaction entre sels métalliques et agent oxydant qui est néfaste pour le cheveu.
Donc, il faut vérifier si la coloration Beliflor est une coloration d'oxydation, c'est-à-dire si elle contient ou non de l'oxydant.
Pour savoir si vos cheveux ont été soumis à des "hennés composés", Catherine Cartwright-Jones indique le test suivant pour savoir quels composés métalliques étaient contenus dans votre henné :
http://www.hennaforhair.com/science/whatsinit.html
Libre traduction :
- récoltez des cheveux tombés (ou de votre brosse à cheveux)
- trempez-les dans une mixture composée de 30ml d'eau oxygénée à 20 volumes et de 20 gouttes d'ammoniaque titré à 28%
° si la couleur de vos cheveux change immédiatement, votre henné contenait du plomb
° si la couleur ne change pas, mais apparaissent des reflets verts, votre henné contenait du nitrate d'argent
° si vos cheveux commencent à bouillir, dégager une odeur horrible et se désintégrer, votre henné contenait du cuivre.
Bon test ! Laughing
PS : vous trouvez des bouteilles d'ammoniaque et d'eau oxygénée dans le rayon entretien des supermarchés ou dans les drogueries. "
cf :
http://www.arcahenna.com/forum/viewtopic.php?t=3535