LA CHELOIDE, C EST QUOI ?On appelle *chéloïde* toute excroissance de chair qui pousse à côté du piercing. Cependant il existe au moins 4 types de chéloïdes différentes, dont certaines qui ne méritent pas ce nom mais on le donne quand même, pour identifier ce problème.
Les piercings les plus sujets aux chéloïdes sont les cartilages et la narine.
Comment on fait partir cela ? Le premier remède donné, c’est un traitement à l’eau salée… bien dosé en sel ! En plus de ce traitement, on essaie de comprendre pourquoi il y a eu cette apparition d’excroissance, on cherche si cela provient du bijou (forme, matière), du perçage (angle, tension), mini infection bactérienne ou tout simplement d’une mauvaise cicatrisation de la personne…
Si cela vient du bijou, on commence par changer. Puis on applique l’eau salée plusieurs fois par jour, en compressant bien sur la zone. Si après 2-3 semaines il n’y a pas d’amélioration, on utilisera un antiseptique pour assécher la peau. Le but est de la rendre croûtée. Donc là, vous avez le droit d’abuser d’antiseptique, mais attention, uniquement sur l’excroissance !!! Sinon, vous aurez la peau bien rouge et brûlée …
Si ce traitement, de 15 jours (pas plus car c’est un antiseptique !), ne fonctionne toujours pas…. On analyse à nouveau. L’avis d’un médecin n’est en général pas de refus sauf s’il vous dit de l’enlever, chose qui bien sur fera disparaître la chéloïde mais on aimerait tout de même garder le bijou ... Il pourrait vous donner une crème antibiotique nommée Fucidine, mais le soucis, c’est que si votre chéloïde n’est pas d’origine bactérienne, cela ne servira à rien. Attention, cette crème est un antibiotique, là aussi on ne l’utilise que sur courte durée !! Et JAMAIS sur un piercing qui est en bon état !
Et si cela vient du positionnement *mauvais* du piercing, on l enleve.. et on le refait chez qqn qui maitrise !!
Un dernier remède : la patience…
POURQUOI Y 'A UN ECOULEMENT DE LIQUIDE QUI RESSEMBLE A DU PU ?Tout d’abord, ce n’est pas du *pu*, mais de la lymphe. Ce liquide est secrété par le corps pour cicatriser. C’est ce qui donne les croûtes. Hors un piercing ne croûte pas souvent et pas autant qu’une plaie normale car le corps n’a en général pas besoin d’en produire autant. Il est normal d’en avoir en petites quantités, attention à ne pas les arracher mais à les humidifier pour les décoller. En trop grandes quantités, c’est simplement que le corps a un peu de difficulté à cicatriser, mais il ne faut pas s’inquiéter. Les tétons et le nombril sont des piercings qui peuvent lympher abondamment et sur longue durée.
MON PIERCING EST ROUGE !! QUE FAIRE ?Tout d’abord, ne pas s’inquiéter et chercher l’origine de la rougeur. Un frottement, un accrochage ? Ce n’est pas grave, elle passera. Votre piercing est tout récent ? C’est normal également, cela peut être un hématome post piercing ou dû à la pince. Votre piercing est rouge depuis plusieurs mois : chercher si votre bijou est vraiment adéquat ou non. Une rougeur n’est pas une infection ! Un abus d’antiseptique peut également faire rougir votre piercing. C’est pourquoi il ne faut pas utiliser un antiseptique / désinfectant sur un piercing *propre* et en bonne santé.
Par contre, une rougeur, un gros suintement, des douleurs au toucher : ATTENTION ! Nettoyez au savon antibactérien, appliquez un antiseptique et aller voir votre pierceur pour contrôler.
MON BIJOU RESSORT TROP, EST CE NORMAL ?C’est qu’il est trop grand, changez le, de préférence chez votre pierceur pour qu’il vous adapte une taille adéquate… et vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un rejet si vous avez un piercing * de surface *.
J'AI PEUR DU REJET ! COMMMENT LE DECELER ?Bon déjà il ne faut pas psychoter, si on fait un piercing de surface, on sait qu’il peut rejeter, mais il ne faut pas y penser 24h/24 ! Restez zen
Un rejet peut arriver dans pleins de cas. Parfois on le détecte, parfois on ne le détecte pas. Il peut arriver suite à de grosse rougeurs, la peau devient violacée su la longueur, il suinte abondamment, etc.… mais il peut aussi arriver suite à une cicatrisation qui suit son cours, un piercing en très bon état qui cicatrise * trop * et qui perd de la taille. A savoir qu’il est normal de perdre 1 à 3 mm la première année, et donc ce type de rejet est lorsque le corps continue à perdre en taille et il finit par gentiment pousser le bijou hors du corps.
Dès que l’on constate un rejet, il faut impérativement enlever le bijou. Plus on attendra, plus le risque de grosse et moche cicatrice est présent.
J AI PEUR D AVOIR MAL, AIS-JE DROIT A UNE ANESTHESIE ?Un pierceur n’est pas un médecin, il n’a pas le droit d’anesthésier, c’est une pratique illégale de la médecine par une personne non compétente (A savoir qu’un médecin normalement non plus n’a pas le droit d’anesthésier, seul l’anesthésiste le peut !!)
Cependant il existe des crèmes qu’un pierceur peut utiliser, qui anesthésie la surface de la peau. Le spray *à froid*, c’est à éviter car non seulement il n’anesthésie pas, mais en plus crée un afflux sanguin qui fera d’avantage saigner le piercing. Il existe aussi des sprays anesthésiants de plus en plus utilisés, pour la langue, les muqueuses.
Si vraiment cela peut vous rassurer… mais un piercing n’est pas fait pour faire mal, et la douleur est dans la tête, c’est très rapide. Si vous avez peur du sang, des aiguilles, il est normal que vous stressiez avant le piercing. Mais n’y pensez pas, allez y détendu et tout se passera très bien !
MON PIERCING GONFLE !! AU SECOURS !!Il vient d’être réalisé : c’est normal… toute partie du corps peut gonfler un peu, les muqueuses, tour de bouche et la langue, gonfleront d’avantages, durant une courte période (moins d’une semaine)
Vous avez le droit d’utiliser un anti inflammatoire (nurofen, dafalgan, …SAUF aspirine !!) pour faire dégonfler plus rapidement. Ou encore de l’homéopathie : Arnica Montana.
Il est agé de quelques mois / années : C’est pas trop normal. Y’a-t-il des rougeurs ? Un signe de rejet ? Aller voir un pierceur
UNE PEAU A RECOUVERT MON PLATEAU DE MON LABRET, QUE FAIRE ???Pas très malin d’avoir attendu que la peau ait * prit le dessus * … Ceci arrive lorsque le pierceur vous a mis un bijou trop court, ou n’a pas assez bien jugé l’éventuel gonflement du piercing. Repassez le voir, il vous changera pour mettre une barre plus longue. Si la peau est réellement par-dessus, il fera une petite incision non douloureuse afin de retirer le bijou. Mais n’attendez pas ! Si la peau se consolide, ce sera d’avantage douloureux !
POURQUOI CHAQUE PIERCEUR PRATIQUE SES PRIX ?Parce qu’il n’y a pas de lois, pas de valeurs fixes, et qu’il y a énormément de concurrence. Donc le pierceur appliquera les prix qu’il voudra.
Cependant méfiez vous d’un pierceur qui pratique des prix trop bas, ou trop chers. Il est normal de payer pour la qualité, l’hygiène, mais au delà de 80 euros pour un nombril, posez vous des questions…
Et si c’est un apprenti, c’est normal que les prix soient bas. Mais le pierceur du bout de la plage en vacances qui vous fait le nombril pour moins de 20 euros, posez vous vraiment des questions sur l’hygiène et le matériel… et partez en courant !
COMMENT ON DEVIENT PIERCEUR ?On suit une formation dans un studio de piercing. La durée peut être très courte ou plus longue. Un pierceur formé en une semaine ? AHAHHA ! n’y allez pas… Un pierceur doit être capable de savoir stériliser le matériel, gérer un studio de piercing, réaliser toute sorte de piercing, avoir au moins pratiqué une fois chaque piercing, etc etc… et ceci ne s’apprend pas sur trop courte durée !
COMENT SAIT ON QUE C EST UN STUDIO SERIEUX ET RESPECTANT LES NORMES D HYGIENE ?Le matériel est emballé et stérilisé, les aiguilles sont à usage unique, il n’y a pas d’animaux dans le studio, le pierceur se nettoie les mains entre chaque client, nettoie la place de travail, utilise des gants lorsqu’il touche votre piercing, il y a une zone pour stériliser le matériel, un ultra son (petit appareil pour nettoyer les objets), un autoclave (stérilisateur).
PUIS JE ME FAIRE PERCER CHEZ UN BIJOUTIER ?NON
Réponse simple, clair et net.
Le pistolet n’a été réalisé à la base que pour la perforation des LOBES et aucun autre endroit du corps…
Le bijoutier vend des bijoux, le pierceur perce et vend des bijoux de piercing.
MON MEDECIN FAIT DES PIERCINGS, C’EST BIEN ?Hum ………….. Certains cabinets de médecins sont moins propres et moins entretenus qu’un studio de piercing.
Les médecins n’ont pas de stock de bijoux. En général ils demandent que vous ameniez le bijou, et il vous le mettra. Mais son stérilisateur n’est très souvent pas aux normes, il n’utilise pas les bons gestes et perce très souvent de manière standard sans avoir eu recours à une formation de piercing qui spécifie les tailles et les endroits différents pour le corps. Il n’aura donc JAMAIS l’expérience d’un pierceur.
Bref, vaut mieux aller voir quelqu’un qui connaît son travail plutôt que votre généraliste…